Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture d'Aquitaine : une édition «Â vachement » animée

Du 8 au 17 mai prochains, le salon de l'agriculture d'Aquitaine ouvre ses portes au parc des expositions de Bordeaux.

Du champ à  l'assiette, la « Ferme d'Aquitaine », qui illustre les filières et productions agricoles régionales, devient cette année le coeur du Salon de Bordeaux. Pour sa cinquième année d'existence, le défi est renouvelé. Objectif : l'immersion du visiteur dans une ambiance d'exploitation agricole. La ferme sera donc plus grande, plus « végétalisée », bref plus réaliste, et très animée, assurent les organisateurs.
Constitué de huit pôles (végétal, ruminants, forêt, volailles, chasse, porcs, biodiversité animale et machinisme), le salon de l'agriculture d'Aquitaine donnera l'occasion aux visiteurs de comprendre comment fonctionne une exploitation moderne, loin des clichés vieillots qu'en ont les « gens de la ville ». Valoriser les produits aquitains Pour les scolaires, les Jeunes Agriculteurs renouvellent l'expérience à  succès du « Parcours de l'enfant », initiée en 2009. Sous forme de petits ateliers, les enfants découvrent par le jeu plusieurs univers agricoles (traite des vaches, arômes du vin). C'est aussi dans la ferme qu'aura lieu le grand « Agri'bal », pour danser la gigue ou la bourrée au milieu des animaux le soir de la nocturne, le 12 mai.
Renouvellement aussi pour le marché des producteurs de Pays. Afin de « coller à  la réalité », il se déroulera à  ciel ouvert, comme sur une place de village. Après avoir effectué leurs achats auprès des producteurs, les gourmands visiteurs pourront s'installer sur les tables situées au centre de la place, près d'une fontaine. Convivialité assurée !
On retrouvera également les saveurs de l'Aquitaine sous l'zspace « cuisine et savoir-faire d'Aquitaine ». Là  encore, de nombreuses animations sont prévues avec les acteurs professionnels et institutionnels de la filière. Elles permettront au public d'en savoir plus sur les formations, l'agritourisme, le vin, le bio, mais aussi de connaître, gràce à  des cours de cuisine pour tous, les trucs et astuces de grands chefs régionaux.
Cependant, au salon de l'agriculture, les stars du public restent les animaux ; et Aquitanima, tout rendez-vous professionnel qu'il est, est aussi l'occasion pour les éleveurs de présenter leurs plus belles bêtes au public citadin. Petite révolution cette année : l'habituelle présentation des Bazadaises se transforme en un concours de race rendu possible gràce à  l'arrivée d'animaux venus tout droit des régions espagnoles de Salamanque et de Cantabrie. Du coté des chevaux et des ànes, avec Équitaine, les animations et nouveautés sont aussi au programme : présentation de nouvelles disciplines sportives mais aussi d'« ànes bios » qui, à  l'initiative des éleveurs d'ànes des Pyrénées, ramasseront les ordures du Salon deux fois par jours
Enfin, de drôles de vaches en fibre de verre viendront jouer les ambassadrices de l'agroalimentaire aquitain. Ce troupeau de six vaches, échappées en avant-première de la Cow Parade de Bordeaux (du 7 au 14 septembre), sera l'objet de toutes les attentions pendant les dix jours du salon.
Chouchoutées, décorées et customisées par des artistes régionaux, elles seront là  pour porter les messages des grands acteurs de l'agro alimentaire régional, qu'ils soient institutionnels ou entreprises. Ou quand l'agriculture se fait agriculturelle ! Solène MéricL'enseignement agricole très présent Les métiers agricoles sont trop mal connus du grand public et souvent dévalorisés. C'est pourquoi chaque année, les élèves des lycées professionnels agricoles de la région viennent nombreux défendre leur formations et leur futurs métiers. Pour cette édition 2010, ils sont plus de 600, de la seconde à  bac + 5, a participé au salon de l'agriculture d'Aquitaine. Durant quelques jours, ils feront partager leur passion du monde agricole. Ils seront bien sûr présents sur le stand des lycées agricoles Aquitains, mais également très investis dans l'animation du salon.
On les retrouvera sur la ferme pour l'accompagnement du parcours de l'enfant, mais aussi lors de démonstrations métiers (du tonnelier au berger en passant par le tronçonnage), ou encore en situation de concours, notamment avec le challenge des jeunes pointeurs d'Aquitaine, prévu dans le cadre d'Aquitanima. Enfin, des étudiants de l'Enita viendront partager leur passion du vin avec les visiteurs de l'oenothèque des Vins d'Aquitaine (lire encadré ci-dessous).L'oenothèque des vins d'Aquitaine Parmi les temps forts du salon de l'Agriculture d'Aquitaine, qui se tiendra au parc des expositions de Bordeaux du 8 au 17 mai prochains (lire ci-dessus et dans notre supplément spécial), le concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine enregistre un succès croissant avec, cette année, un record d'inscriptions à  3 851 échantillons.
Une grande nouveauté vient pimenter cette édition 2010 : la présence du concours se prolonge jusqu'au 17 mai avec la mise en place d'une oenothèque des Vins d'Aquitaine, créée en partenariat avec l'APRAA (Association de promotion agroalimentaire Aquitaine) et la chambre d'agriculture de Gironde.
Le principe de cette oenothèque est simple : les visiteurs, en échange d'un « ticket dégustation » de 5 euros, pourront découvrir et déguster trois vins médaillés au concours parmi une centaine de vins représentatifs des différents terroirs viticoles de l'Aquitaine. Avec la dégustation leur sont aussi offerts le verre et un petit livret présentant les différents vignobles aquitains. L'oenothèque sera ouverte de 11 h 00 à  17 h 00. Elle sera animée par des oenologues du réseau des chambres d'agriculture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon