Aller au contenu principal

Main d'oeuvre : hausse de 1.6 % des salaires dans les Landes

Les employeurs de main d'oeuvre agricole s'entendent pour proposer une hausse modérée des salaires

file-© C.H / Le Sillon
© C.H / Le Sillon
Lundi 31 janvier, outre le renouvellement de son bureau, la section des employeurs de main-d'oeuvre de la FDSEA des Landes a fait un tour des principales nouveautés sociales en ce début d'année. Un des sujets de préoccupation récurent est la négociation menée par la FNSEA avec le gouvernement sur la diminution du coût du travail des salariés permanents. Si pour l'instant rien n'est acquis, cette demande forte a été entendue, notamment par le ministre de l'agriculture, qui y travaille et des propositions devraient être faites dans l'été. Mais la section des employeurs avait également une autre bonne raison de se réunir ce lundi 31 janvier, il s'agissait de préparer la négociation de salaires pour les travailleurs relevant de la convention collective des exploitations agricoles des Landes. Faute de disponibilité de l'administration pour organiser une commission mixte en janvier, c'est le 1er février que la rencontre a eu lieu. La hausse du SMIC a été annoncée par le gouvernement fin décembre 2010 avec une application au 1er janvier. Cette hausse de 1,6 % a été voulue sans « coup de pouce » et d'un niveau proche de celui de l'inflation.
Des propositions prudentes au vu de la conjoncture Dans un contexte de cours céréaliers toujours très volatils, les employeurs ont souhaité jouer la prudence dans leurs propositions d'augmentation. Si la conjoncture s'améliore pour les céréaliers, la situation des éleveurs reste encore très fragile et fait suite à  deux campagnes déjà  difficiles.
Les employeurs de la FDSEA et des EDT ont finalement rapidement trouvé un accord avec leurs homologues représentant les CUMA et le Modef sur une augmentation de 1,6 % sur tous les indices de la grille y compris chez les cadres. À la demande de la CFDT, un effort supplémentaire a été effectué par les employeurs sur l'indice 320 (voir grille ci dessous).
Les partenaires se sont quittés avec un avenant signé par les représentants patronaux. Les syndicats de salariés ont maintenant quelques jours pour faire connaître leur décision. D'ores et déjà , la CFTC a indiqué ne pas être contre cette signature, tandis que la CFDT va soumettre la proposition à  sa base. Si l'accord venait à  être signé, il serait applicable dès le 1er janvier 2011, obligeant les employeurs à  faire des rattrapages sur les salaires suivants. Une fois l'accord signé il devra être présenté en commission nationale d'extension pour qu'il soit rendu obligatoire pour tous dans le département. La FDSEA tiendra les employeurs informés au plus vite, dès la parution de l'extension. G. H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon