Aller au contenu principal

Restauration collective : l'Aquitaine structure son offre en produits bio

Manger bio et local : passer de la théorie à  la pratique n'est pas aussi évident que de le dire ! Arbio Aquitaine a fait se rencontrer producteurs et professionnels de la restauration collective.

file-En organisant les premières rencontres bio de la restauration hors domicile, Arbio d'Aquitaine a permis aux producteurs et aux restaurateurs de nouer des contacts © Le Sillon/M.-N. C.
En organisant les premières rencontres bio de la restauration hors domicile, Arbio d'Aquitaine a permis aux producteurs et aux restaurateurs de nouer des contacts © Le Sillon/M.-N. C.
Manger du bio, produit localement en restauration collective ! Entre les objectifs fixés par l'État et la mise en oeuvre sur le terrain d'un dispositif pour les atteindre, la route est longue mais elle se structure. Parmi les actions concrètes : les premières rencontres professionnelles bio de la restauration hors domicile en Aquitaine, organisées le 2 février à  Bordeaux. Plus de 300 professionnels ont participé à  cette première journée de rencontres organisée par Arbio Aquitaine (1). Gestionnaires et cuisiniers des collèges et des lycées d'Aquitaine, responsables de restaurants interadministrations, restaurateurs et cavistes régionaux étaient accueillis, ce jour-là , sur les stands d'une soixantaine de producteurs adhérents d'Arbio Aquitaine. Ces stands représentaient les fournisseurs de produits régionaux, producteurs ou groupements de producteurs, mais aussi des entreprises de transformation et de distribution.Opération reconduite en 2012
« Notre objectif à  travers ces rencontres, explique Jérôme Cinel, directeur d'Arbio Aquitaine, était de mettre un focus sur la restauration qui dépend des collectivités territoriales et, d'une façon plus générale, de faciliter les contacts entre les entreprises de production et les acheteurs potentiels de l'ensemble de la restauration hors domicile de la région Aquitaine. Cette manifestation sera d'ailleurs reconduite l'année prochaine ». Expositions, dégustations de produits, rendez-vous d'affaires, pôle vins, démonstrations culinaires, informations et partage d'expériences ont ainsi favorisé les prises de contact et les échanges. Plusieurs conférences professionnelles étaient aussi au programme avec pour objectif de faire le point sur les actions réalisées en Aquitaine et sur les projets en cours, témoignage d'acteurs du terrain en prime. Petit rappel du contexte : en août 2009, l'État a fixé à  ses structures de restauration collective l'objectif d'atteindre 20 % d'approvisionnement en produits bio d'ici à  2012. Entre la théorie et la pratique, il y a l'épreuve du terrain, et surtout, de nombreux freins à  identifier puis à  lever afin de bàtir un programme d'actions cohérent. Ainsi, en janvier 2010, Arbio Aquitaine a créé une commission “restauration collective” pour s'atteler à  ce vaste chantier.Recensement de l'offre
En 2011, cette commission mènera plusieurs actions. Un audit régional actuellement en cours de finalisation (résultats prévus pour avril 2011) fera le point sur la structuration de l'offre bio nécessaire pour atteindre ce fameux objectif de 20 % d'approvisionnement en restauration collective. En parallèle, le référencement de l'offre bio régionale adaptée à  la restauration collective se finalise. Actuellement, 1000 produits sont disponibles (accès sur www.biosudouest.com). Le suivi de l'introduction de produits bio dans les lycées (25 lycées pilotes régionaux), les restaurants interadministratifs et les collèges (20 collèges pilotes prévus en 2011) est en cours et des ateliers de formation (pratiques culinaires, nouvelles recettes, maîtrises budgétaires, visites d'exploitations) auprès des gestionnaires et des chefs cuisiniers se mettent en place. Marie-Noëlle Charles 1 - L'Arbio Aquitaine (Association interprofessionnelle bio régionale) qui représente 75 % de la production biologique en Aquitaine a pour missions prioritaires de structurer et de développer l'agriculture biologique régionale ainsi que les approvisionnements bio en restauration collective.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon