Aller au contenu principal

Favoriser l'entente entre agriculteurs et apiculteurs

L'apiculteur landais Bernard Berque, qui est aussi président national souhaite que soient constitués des groupes de travail au sein des FDSEA

Avec ses 69.000 producteurs, l'apiculture française représente, aujourd'hui, un secteur très diversifié, gràce notamment à  ses productions directes (miel, gelée royale), ou encore de par les services rendus aux productions végétales (pollinisation par exemple). Mais, depuis 25 ans, ce même secteur fait l'objet de crises à  répétition, aboutissant à  une mortalité importante d'abeilles.
Outre les intoxications causées par une mauvaise gestion des traitements phytosanitaires, cette mortalité possède aussi des origines diverses comme l'apparition de maladies associées à  la varroatose, le développement du frelon asiatique (Vespa vilutina nigrithorax) Mais ce n'est pas tout, à  cela s'ajoute l'évolution des pratiques agricoles qui tendent aujourd'hui à  homogénéiser les paysages français et donc, à  détruire les habitats favorables aux pollinisateurs (haies notamment) réduisant considérablement la diversité de la ressource en pollens disponibles pour les abeilles. Pour défendre les intérêts des apiculteurs, la FNSEA a créé, une section apicole, ayant pour objectifs de fédérer les apiculteurs professionnels, de développer une expertise du secteur en lien avec l'agriculture et enfin, de prendre en compte les enjeux spécifiques du secteur. Pour cela, elle doit s'appuyer sur son réseau territorial et le regroupement des apiculteurs au niveau régional semble être la bonne échelle. Par conséquent Bernard Berque, président de la section apicole de la FNSEA appelle, dans un premier temps, tous les apiculteurs professionnels de la région qui, lassés des excès des campagnes de communications des organisations environnementalistes utilisant l'abeille comme totem, souhaitent une amélioration des relations avec le monde agricole. Pour cela, il invite les apiculteurs à  se manifester auprès de leur FDSEA (1) afin de se faire connaître.
À partir de là , des groupes de travail au niveau régional pourront se constituer pour faire avancer les dossiers auprès des pouvoirs publics et ainsi engager une collaboration positive avec le monde agricole.
Aujourd'hui, une majorité de professionnels de la filière s'accorde à  dire que l'avenir de la production de miel français se trouve dans une entente entre agriculteurs et apiculteurs, et non pas dans le développement d'une apiculture urbaine (miel de ville). 1 - Au 05.58.85.44.22 dans les Landes  et au 05.59.30.80.40 dans les Pyrénées Atlantiques
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon