Aller au contenu principal

La fin de 30 ans de partenariat pour l'Ammoniac agricole

Pour rappel, l'entreprise l'Ammoniac Agricole avance que son désengagement brutal du marché de l'ammoniac agricole est motivé d'une part par des questions de sécurité, et d'autre part par un durcissement de la pression réglementaire. Ces explications ne satisfont pas ses clients : « Il y avait entre l'Ammoniac Agricole et le monde agricole un véritable contrat de partenariat, qui durait depuis plus de 30 ans, autour d'un produit qui donnait entière satisfaction au plan agronomique, en terme de coût, et de débit de chantier » rappelle Jean-Paul Marque.
Il considère que les relations dépassaient le simple lien qui unit un client à  son fournisseur, puisque l'Ammoniac Agricole fournissait, au travers d'un réseau de distribution, non seulement le produit, mais aussi le matériel d'épandage, les matériels de transfert, les cuves de stockage, les équipements de sécurité, la formation La rupture unilatérale de ce contrat aura pour conséquence directe la mise à  la ferraille de tout le matériel spécifique à  l'utilisation de ce produit. Une démarche amiable de la FDSEA
En second lieu, pour passer à  l'utilisation de l'urée et obtenir une prestation comparable, les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles devront investir dans de nouveaux appareils d'épandage-enfouissage, dans du matériel de manutention, dans du matériel de transport au champ, et pour certains dans des bàtiments de stockage pour profiter des prix de morte-saison. C'est pour cette raison que les FDSEA de la région souhaitent rencontrer, dans le cadre d'une démarche amiable, l'entreprise l'Ammoniac Agricole pour voir comment cet arrêt peut se faire sans de trop gros préjudices pour le monde agricole : rachat de matériel spécialisé ? Indemnisation ? Afin de préparer la campagne 2011, la société Axso a déjà  convié les entrepreneurs de travaux agricoles à  deux réunions d'information et de réflexion pour s'adapter à  la nouvelle donne. Suivront, fin juin, des portes ouvertes pour rencontrer les fabricants de matériel d'enfouissement d'urée (ou d'ammonitrate) et assister à  des démonstrations. L'objectif est que tous les entrepreneurs soient équipés pour la prochaine campagne. D. M
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon