Associer arbres et élevage
Une tournée agroforesterie
est organisée le 6 octobre à Samadet.
Des intérêts économiques,
sociaux et environnementaux
Enfin, l'agroforesterie participe à la durabilité sociale (amélioration du paysage, bien-être animal) et environnementale (valorisation des déjections des animaux, amélioration de la structure du sol, stockage du carbone) du système de production. Il représente de ce fait une voie de diversification particulièrement intéressante.
Une tournée agroforesterie en élevage de palmipèdes et volailles est organisée par le groupement de productivité forestière Sud Adour, en collaboration avec la chambre d'agriculture le jeudi 6 octobre à 14 h 30, à la salle des fêtes de Samadet. Après une présentation en salle des grands principes de l'agroforesterie et de son adaptation aux élevages landais (intérêts, mise en oeuvre, financement), trois visites sur le terrain sont au programme.
La première se déroulera chez M. Debin à Samadet, sur une parcelle à équiper pour l'installation d'un élevage de palmipèdes. Le groupe visitera ensuite l'élevage à boiser selon le cahier des charges Label Volaille de M. Carrère à Samadet, puis le site d'élevage volaille arboré depuis 12 ans de Christophe Tauziet Dutrey à Samadet.
Cette tournée ouverte à tous abordera aussi, plus largement, le thème de l'insertion paysagère des sites d'élevage.
D. M.
Pour tous renseignements, contacter
le pôle élevage de la chambre d'agriculture ou
le conseiller forestier Thierry Cazeaux (06 73 67 12 31)