Aller au contenu principal

Porc : nouveau dispositif d'aides à  l'investissement

Un nouveau dispositif d'aide aux investissements pour l'amélioration des pratiques d'élevage dans le secteur porcin va être mis en place.

file-8747
Validé le jeudi 29 septembre dernier en conseil spécialisé viandes blanches à  FranceAgriMer, un nouveau dispositif d'aide devait paraître au Bulletin Officiel fin de semaine 40 pour une mise en oeuvre immédiate sur le terrain. Cette aide s'inscrit dans le cadre d'un dispositif déjà  notifié à  la Commission européenne à  l'occasion des CPER « Aides à  l'investissement dans les exploitations agricoles du secteur de l'élevage », ce qui a évité une nouvelle notification à  Bruxelles. Les modalités d'attribution Selon les informations qui ont été communiquées par la FNP (Fédération nationale porcine) et Coop de France viande à  l'issue de la réunion du conseil spécialisé, le taux de subvention sera de 40 % avec majorations de 10 % pour les JA et 10 % pour les exploitations situées en zones défavorisées (majorations cumulables si les deux conditions sont remplies). Le montant maximum des investissements éligibles serait de 50.000 euros. Le montant maximum de la subvention par élevage sera plafonné à  20 000 euros (majorations cumulables de 5.000 euros pour les JA et 5.000 euros pour les zones défavorisées). L'aide financière est réservée aux élevages ayant des bàtiments accueillant au minimum 20 truies et/ou 60 porcs. Des délais très courts Concernant la procédure d'instruction et le démarrage des travaux, la FNP et Coop de France attirent l'attention des éleveurs sur les délais très courts accordés pour effectuer leur demande. Les dossiers doivent en effet être adressés à  la DRAAF avant le 21 novembre 2011. Dès parution, les dossiers seront traités dans l'ordre de leur arrivée et jusqu'à  épuisement de l'enveloppe nationale annuelle. Les travaux pourront démarrer après réception de l'accord de subvention. Ils devront être réalisés dans leur totalité 18 mois après la date de signature de l'accord de subvention La demande de versement doit être adressée à  la DRAAF dans les 24 mois après la date de signature de l'accord de subvention.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la section porcine de la FDSEA de votre département.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Le poulet superstar

Passés entre les gouttes, les éleveurs de la FDSEA et des JA étaient à Vieux-Boucau hier, jeudi 21 août, pour…

Les autorités sanitaires engagent la lutte contre la prolifération de l’ambroisie

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine tire la sonnette d’alarme. La prolifération de cette plante cause un…

Gérard Capes laisse un héritage immense

L’ancien responsable professionnel de Bourriot-Bergonce a tiré sa révérence le 14 août dernier, à l’âge de 90 ans. 

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon