Aller au contenu principal

Récolte de blés : de quoi satisfaire toutes les demandes

Alors qu'en juin la perspective de récolte de blé tendre était catastrophique en volume (moins de 30 Mt), les pluies de juin et juillet ont permis de retrouver, malgré une grande hétérogénéité, un niveau national de production modeste certes, avec 33,8 Mt, mais qui permettra de répondre aux besoins du marché intérieur comme de l'exportation.

Des craintes avaient été évoquées, il y a trois mois, quant à  la qualité du blé ; elles sont levées par l'étude de FranceAgriMer. On y notera tout d'abord la présence toujours largement dominante des blés de qualité boulangère dans la récolte française (92 % des surfaces). En 2011, sur les 33,8 Mt de récolte estimée, 20,4 Mt figurent en blé meunier de qualité supérieure. Le poids spécifique moyen national est très élevé, avec 79,4 kg/hectolitre. Malgré une grande hétérogénéité selon les régions (tout comme pour le volume) le taux moyen de protéines est satisfaisant avec 11,5 % ; 60 %  de la récolte dépassent ce taux. C'est un élément important pour l'exportation (le minimum imposé par exemple, par l'Égypte cette année étant à  ce taux). Le temps de chute de Hagberg, qui détermine la valeur boulangère du blé étant élevé avec + de 220 secondes pour 81 % de la récolte. 3 Mt sont constituées de blé de qualité ne pouvant être dirigés que vers l'alimentation animale qui utilisera aussi des « petits » blés meuniers puisque les incorporations par les fabricants d'aliments sont estimées pour cette campagne, à  5,4 Mt.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon