Aller au contenu principal

Déclarer les dégàts de nuisibles reste très utile

L'heure du bilan des dégàts approche pour de nombreuses productions agricoles, végétales (cultures) ou animales (volailles). Même si elle ne donne pas lieu à  indemnisation, la déclaration participe au maintien de leur classement préfectoral.

file-8759
L'an passé, près de 500 agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques ont déclaré, outre les dégàts classiques de grands gibiers ouvrant droit à  indemnisation par les chasseurs, des pertes dues aux attaques d'espèces classées nuisibles (renards, corneilles, ragondins, mustélidés) mais aussi gibier (blaireau). Total déclaré : 429.301 euros, essentiellement sur le mais et les volailles. Lorsqu'on sait que ces déclarations ne sont pas exhaustives car non obligatoires, on imagine l'ampleur du phénomène à  l'échelle du département Il faut rappeler que seules ces déclarations de dégàts peuvent permettre le classement nuisible par le Préfet des espèces qui les commettent, il est donc primordial de les renouveler chaque année. Pensez à  remplir l'imprimé ci-contre, et à  le retourner à  l'adresse indiquée. Déclaration en ligne
Avec l'appui de la chambre d'agriculture et de la fédération des chasseurs, la remontée de ces attestations est en passe de devenir une formalité courante pour les agriculteurs. Il faut donc absolument continuer en ce sens pour maintenir un maximum d'espèces sur la liste des nuisibles, afin de pouvoir les réguler lorsqu'elles commettent des dégàts hors période de chasse, ce qui est le plus souvent le cas. Ces montants de dégàts sont bien sûr à  corréler aux captures de nuisibles réalisées par les acteurs du monde cynégétique (chasseurs, piégeurs, louvetiers). Et force est de constater que toutes ces espèces se portent plutôt bien. En témoigne l'impressionnant bilan déclaré cette année par l'Association des piégeurs pour la saison 2010-2011 (téléchargez le tableau ici). La déclaration de dégàts est également en ligne sur les sites Internet de la chambre d'agriculture (www.pa.chambagri.fr) et de la Fédération des chasseurs (www.chasseurs64.com). Benoît Soulat Téléchargez le formulaire de déclaration de dégàts en cliquant ici
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon