Aller au contenu principal

AVC : l'urgence s'impose

Depuis la fin de l'année 2009, le ministère de la Santé a décidé de mieux faire connaître les risques et les soins qui concernent les accidents vasculaires cérébraux.

J'ai une partie du visage qui s'est paralysée ». « J'ai eu mal à  la tête et après, je ne me souviens plus de rien ». « J'ai perdu l'équilibre et je me suis retrouvé à  l'hôpital ». Les malades victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ont eu ces symptômes au moment de la crise Qui survient sans prévenir.La plupart du temps, on est mal informé sur l'AVC. Pourtant, cet accident peut être très grave. Il est en effet la première cause de handicap acquis de l'adulte dans les pays industrialisés. Mais c'est une pathologie de l'àge mûr : l'àge moyen de survenue d'un AVC est de 73 ans en France. Seules 15 % des 150 000 personnes touchées en France ont moins de 50 ans. Troisième cause de décès en France Le Centre d'épidémiologie pour les causes de décès de l'Inserm classe l'AVC parmi les « maladies cérébrovasculaires ». L'AVC est une manifestation de l'« athérothrombose », maladie des artères se manifestant également par l'artérite des membres inférieurs et par l'infarctus du myocarde. Les maladies cérébrovasculaires représentent 6,3 % des décès en France, contre 7,5 % pour l'infarctus du myocarde et 30,6 % pour les tumeurs (première cause de décès). L'athérothrombose est actuellement la première cause de décès dans le monde malgré une diminution importante ces dernières années. Les projections indiquent qu'elle le restera pour les 25 ans à  venir. 60 % des AVC ont lieu lorsque l'on est éveillé. Lors de l'attaque, on peut ressentir des troubles de la conscience, une perte de sensibilité du visage ou des membres, un engourdissement, des difficultés à  avaler, des vertiges, des maux de tête inhabituels, une diminution brutale de la vision. Si l'on constate l'un de ces symptômes, il faut consulter en urgence ou se rendre à  l'hôpital le plus rapidement possible. Plus la prise en charge est rapide, plus on a de chance de diminuer les séquelles. On peut prévenir l'AVC, indique l'association SOS attaque cérébrale (www.attaquecerebrale.org). « Le meilleur exemple est que, depuis 20 ans, le nombre de morts par AVC en France est passé de 66 000 à  37 000 par an. Cela est essentiellement dû à  un meilleur traitement préventif, c'est-à -dire au traitement des facteurs qui augmentent le risque d'AVC. » Il faut donc être extrêmement attentif à  l'hypertension artérielle, à  l'hypercholestérolémie, au diabète et au tabac, qui sont autant de facteurs de risque Bref, il s'agit de faire attention, sans verser dans la psychose. Myriam Tricoci Un AVC, c'est quoi ? Selon l'association France AVC (www.franceavc.com), l'accident vasculaire cérébralest un trouble vasculaire cérébral touchant les vaisseauxsanguins qui amènent le sangau cerveau.
Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le flux sanguin rencontre un obstacle (caillot sanguin ou vaisseau sanguin rompu) qui bloque son passage vers les différentes parties du cerveau, ce qui prive ces dernières de leur apport vital en oxygène, causant leur disfonctionnement puis leur mort en quelques minutes.Il existe deux types d'AVC. L'ischémique ou infarctus cérébral (80 % des AVC) est une artère bouchée par un caillot de sang, ce qui bloque la circulation sanguine.
L'hémorragique (20 % des AVC) est une rupture d'une artère, déclenchant une hémorragie intracérébrale ou ruptured'un anévrysme (malformation vasculaire congénitale), entraînant une hémorragie méningée.Le ministère de la santé communique sur le risque d'AVC pour que la population réagisse plus vite en cas d'attaque.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon