Aller au contenu principal

MSA : pan d'actions fruits et légumes

Face à  la crise que traverse le secteur des fruits et légumes, le ministre de l'agriculture a annoncé le 7 septembre dernier un plan d'action doté de 25 millions d'euros.

Ce plan, dont l'objectif est à  la fois de permettre une amélioration immédiate de la trésorerie des exploitants de ce secteur, d'aider au redressement des entreprises les plus en difficultés et d'assurer la pérennité des productions de ce secteur, comprend un ensemble de mesures conjoncturelles et structurelles.
Au sein du secteur des fruits et légumes, ce plan est mobilisé en priorité sur les trois productions qui ont subi des conditions de marché particulièrement difficiles cette année. Il s'agit des productions de tomates, concombres, pêches nectarines, sans pour autant exclure les autres productions de ce secteur d'activité concernant les prises en charge de cotisations sociales. En effet, les exploitations agricoles du secteur des fruits et légumes peuvent bénéficier de prises en charge de cotisations sociales. Des critères de priorité complémentaires pourront être définis par les comités de gestion de chaque département si l'enveloppe de crédits est insuffisante pour couvrir les besoins. Cette aide est soumise au régime d'aides de « minimis ».
Ces exploitations peuvent d'ores et déjà  s'adresser à  leur caisse de MSA afin de retirer un imprimé de demande de prise en charge, disponible aux différents points d'accueil MSA, sur le site www.msasudaquitaine.fr ou celui de la DDTM de leur département :
- www.landes.pref.gouv.fr (rubrique services de l'État).
- www.pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr (rubrique agriculture).
Ces imprimés de demande de prise en charge de cotisations devront impérativement être retournés dûment complétés et signés avant le 15 décembre à  votre MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon