Aller au contenu principal

Un contrat AOC-Ossau Iraty solidaire

Le syndicat de défense, avec le concours du service juridique de la FDSEA, a mis en place un contrat entre producteurs de fromages et de céréales. L'objectif est de «construire de nouvelles solidarités entre producteurs»

Le syndicat de défense de l'AOC Ossau-Iraty planche depuis plusieurs mois sur la mise en place d'un contrat type pour l'achat des céréales et des fourrages à  la base de l'alimentation des ovins lait. Ce projet, baptisé "complémentarité plaine montagne", a l'ambition de "construire de nouvelles solidarités entre producteurs, entre filières", note le syndicat dans un document qui résume les principaux enseignements de l'étude de faisabilité valorisée fin 2009 (lire articles ci-dessous).
Les responsables de l'AOC sont partis d'un constat simple. Tout d'abord, les éleveurs de la zone (environ 2 000 pour un cheptel de 500 000 brebis) achètent chaque année près de 100 000 tonnes d'aliments, dont 30 000 tonnes de céréales, 20 000 tonnes de déshydratés et plus de 20 000 tonnes de foin de luzerne. La majorité de ces produits, qui représentent 25 % des besoins des troupeaux, ne provient pas de la zone AOC. Nouer une nouvelle relation
D'autre part, les producteurs de mais sont confrontés à  la baisse de rémunération de leur culture et aux exigences environnementales (gestion de l'eau, rotations), analyse le syndicat. L'idée est donc de "structurer des échanges de fourrages et de céréales entre producteurs et éleveurs ovins lait de la zone AOC". Selon les responsables de l'appellation, "la relocalisation de l'approvisionnement en aliments et le développement de nouveaux marchés pour les producteurs de céréales présentent un intérêt économique certain".
Cependant, les producteurs devront faire preuve d'anticipation dans leurs commandes, en évaluant au mieux leurs stocks et leurs besoins. "Il faut prendre du temps pour nouer la relation avec le producteur ou l'éleveur, s'y prendre tôt en anticipant sur les besoins sur l'offre".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon