Aller au contenu principal

Un contrat AOC-Ossau Iraty solidaire

Le syndicat de défense, avec le concours du service juridique de la FDSEA, a mis en place un contrat entre producteurs de fromages et de céréales. L'objectif est de «construire de nouvelles solidarités entre producteurs»

Le syndicat de défense de l'AOC Ossau-Iraty planche depuis plusieurs mois sur la mise en place d'un contrat type pour l'achat des céréales et des fourrages à  la base de l'alimentation des ovins lait. Ce projet, baptisé "complémentarité plaine montagne", a l'ambition de "construire de nouvelles solidarités entre producteurs, entre filières", note le syndicat dans un document qui résume les principaux enseignements de l'étude de faisabilité valorisée fin 2009 (lire articles ci-dessous).
Les responsables de l'AOC sont partis d'un constat simple. Tout d'abord, les éleveurs de la zone (environ 2 000 pour un cheptel de 500 000 brebis) achètent chaque année près de 100 000 tonnes d'aliments, dont 30 000 tonnes de céréales, 20 000 tonnes de déshydratés et plus de 20 000 tonnes de foin de luzerne. La majorité de ces produits, qui représentent 25 % des besoins des troupeaux, ne provient pas de la zone AOC. Nouer une nouvelle relation
D'autre part, les producteurs de mais sont confrontés à  la baisse de rémunération de leur culture et aux exigences environnementales (gestion de l'eau, rotations), analyse le syndicat. L'idée est donc de "structurer des échanges de fourrages et de céréales entre producteurs et éleveurs ovins lait de la zone AOC". Selon les responsables de l'appellation, "la relocalisation de l'approvisionnement en aliments et le développement de nouveaux marchés pour les producteurs de céréales présentent un intérêt économique certain".
Cependant, les producteurs devront faire preuve d'anticipation dans leurs commandes, en évaluant au mieux leurs stocks et leurs besoins. "Il faut prendre du temps pour nouer la relation avec le producteur ou l'éleveur, s'y prendre tôt en anticipant sur les besoins sur l'offre".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon