Economiser l'énergie avec un prérefroidisseur de lait
Véritables échangeurs de chaleur, les prérefroidisseurs permettent de réduire encore plus la consommation électrique en écourtant la durée de fonctionnement des refroidisseurs du tank à lait. La durée de vie de ce dernier en est donc rallongée.
L'autre solution consiste à accroître les performances de nombre de plaques. Cet aspect évolutif est aussi intéressant en cas d'accroissement des capacités de l'installation de traite. À plaques ou à tubes coaxiaux Cependant, du fait de leur construction, les prérefroidisseurs à plaques sont sensibles à l'encrassement : un filtre à lait est nécessaire à l'entrée et un entretien régulier contre les dépôts de fer, manganèse ou calcaire est préconisé. Souvent dénigrés pour leurs pertes de charge, les prérefroidisseurs à plaques n'ont pourtant pas à rougir face aux modèles tubulaires, dont la longueur de tube génère des pertes de charges semblables. À la place des plaques, l'échange de calories sur les modèles à tubes s'effectue à travers des tubes imbriqués. Le lait circule dans le tube intérieur à contresens de l'eau qui passe dans le tube extérieur. Certains constructeurs optent pour des tubes enroulés en serpentin, tandis que d'autres choisissent des tubes linéaires, avec parfois plusieurs tubes à lait au sein du tube d'eau. L. Vimond
Au travers d'une brochure, l'Institut de l'élevage et le GIE Lait Viande Bretagne passent en revue le fonctionnement et les différents critères favorisant la réussite d'une installation.
Contacter eco.energie.lait@gielaitviandebretagne.fr