Aller au contenu principal

La nécessité du travail à  l'Institut Jean Errecart (64)

Le travail. C'est sur ce thème un peu particulier que les étudiants de BTS deuxième année ont rencontré, fin avril, des intervenants professionnels en prise directe avec la réalité contenue dans ce mot. Les contraintes liées au travail, véritable nécessité de vie pour la plupart d'entre nous, afin de subvenir à  nos besoins et de constituer un maillon actif du tissu social, interpellent nos jeunes étudiants à  la veille de franchir le pas décisif. Soleil de là -bas Pour répondre à  leurs nombreuses questions, leurs enseignants avaient choisi d'inviter divers intervenants en prise directe avec le monde de l'entreprise. Ont débattu de ce grave sujet un inspecteur du travail, un directeur des ressources humaines, un patron d'entreprise en retraite « active » et une mère au foyer qui a choisi d'abandonner son travail pour se consacrer à  plein-temps à  sa petite famille. Irrégularités à  la législation, contrôles, difficultés de gérer une entreprise familiale quand vient le tour pour les enfants de succéder à  leurs parents Les questions ont fusé. De même, la mère de famille a été sommée de s'expliquer sur les difficultés à  s'épanouir en dehors de tout contexte professionnel ou on a beaucoup disserté sur la discrimination sexiste pénalisant les femmes sur les lieux de travail ou sur les liens entre notions de bonheur et de labeur. Autre temps fort de la journée, la remise, dans l'après-midi, par le chef d'établissement, M. Laplénie, d'un chèque de près de 500 euros à  la trésorière de l'association « Soleil de là -bas » impliquée dans des actions humanitaires au Bénin. Cette somme, modique à  nos yeux de nantis de la planète, s'avérera pourtant fort utile pour parfaire l'aménagement d'un bàtiment scolaire rénové en 2009, à  l'école de Gbanou. Un pécule gagné par les élèves du lycée lors d'une après-midi « rugby flag », car ils ont immédiatement adhéré à  ce projet humanitaire. M. B.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon