Aller au contenu principal

Vandalisme et vol : le ras-le-bol des entrepreneurs de travaux forestiers

Dans un communiqué de presse du 28 novembre, l'Association des entrepreneurs de travaux forestiers d'Aquitaine dénonce les vols et dégradations répétés sur leurs machines forestières. Ce phénomène dure déjà  depuis deux ans, mais l'accroissement et la nature des actes commis ces deniers mois exaspèrent les professionnels forestiers.

file-8813
Suite aux tempêtes successives, le massif des Landes s'est fortement mécanisé pour répondre à  la demande mais malheureusement ce même massif est devenu un immense « supermarché à  ciel ouvert ». Ordinateurs de bord, grappin forestier, tête d'abattage et même des engins de plusieurs tonnes ont été volés. Le vol de carburant est également récurrent, conséquence de la flambée des prix des produits pétroliers. Ce préjudice correspond à  une perte sèche pour l'entrepreneur car le poste carburant pèse lourd dans les charges de l'entreprise. Tout récemment, un entrepreneur a surpris deux personnes en train de vider les réservoirs de sa machine sur la commune d'Arengosse. « Pourtant, aucune procédure ne sera engagée par la gendarmerie, faute de preuves ”accablantes” , s'indigne l'association des Etarf qui précise qu'aux vols viennent s'ajouter les dégradations volontaires de machines forestières : sable dans le réservoir, trous dans les flexibles hydrauliques, massacre de machines à  coup de masse et même incendies criminels de machines neuves. Double peine Les entrepreneurs victimes de ces vols et/ou dégradations subissent également une double peine car certaines compagnies d'assurance refusent de les indemniser. Pillages et sabotages de leurs outils de travail, voila ce que peut subir aujourd'hui un entrepreneur de travaux forestiers. Cette tàche n'est pas si simple à  régler pour la gendarmerie car la majeure partie des faits se déroule en pleine forêt, la nuit, le week-end et dans un triangle allant du bassin d'Arcachon – à  Roquefort jusqu'à  Castets. C'est pourquoi, l'association des entrepreneurs de travaux forestiers demande à  tous les opérateurs forestiers, chasseurs, randonneurs de bien vouloir contacter l'association des entrepreneurs de travaux forestiers s'ils voient un véhicule ou une personne suspecte à  proximité d'une machine forestière.
« Les entrepreneurs de travaux forestiers et leur président Gérard Napias souhaitent un arrêt rapide de ces vandalismes et une action efficace de l'appareil judiciaire afin de redonner confiance au secteur forestier », conclut le communiqué.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon