Aller au contenu principal

Les jeunes débattent dans l'étable

Visite d'un atelier landais et échanges sur l'avenir de la filière régionale figuraient au menu de la rencontre des JA.

Lundi 5 décembre, environ quinze jeunes éleveurs laitiers d'Aquitaine se sont réunis dans les Landes afin d'échanger sur l'avenir de leur métier. Ce premier groupe régional devait permettre à  ces éleveurs laitiers JA de faire connaissance et d'échanger sur l'actualité chargée de cette filière.Chez M. Clavé à  Saint Maurice (40) La journée s'est déroulée en deux temps, avec la visite de l'exploitation de Philippe Clavé, à  Saint-Maurice-sur-Adour le matin, et l'après-midi en salle. La partie en salle a été riche, avec un programme dense. « Nous avons abordé le fonctionnement du nouveau bassin laitier avec la présentation du plan stratégique mis en place, le rapport d'orientation 2012 et le projet lait Génération 2016 », explique les Jeunes Agriculteurs. La contractualisation, le prix du lait et le dossier Leche Pascual ont également eu leur place dans les débats.
Lors de la visite de l'exploitation, les JA ont pu découvrir la dernière acquisition de M. Clavé : un robot BouMatic. La dimension technique de cette visite est importante pour les jeunes éleveurs, car ces derniers sont constamment en recherche d'informations sur les technologies permettant d'apporter un confort au niveau du travail. Un confort très souvent lié à  l'amélioration de la qualité de vie des éleveurs laitiers et qui est un enjeu majeur à  développer pour favoriser le renouvellement des éleveurs laitiers.
« On retrouve cette notion très régulièrement dans les échanges, expliquent également les Jeunes Agriculteurs. Elle est d'ailleurs intégrée dans les orientations stratégiques du bassin laitier Sud-Ouest, lorsque l'on aborde la troisième orientation ”territoire, installation, modernisation”, dont les objectifs sont de faciliter l'installation et la reprise, l'organisation du travail et la qualité de vie et densifier le tissu laitier pour pérenniser la collecte ».Prochain rendez-vous en février Le prix du lait, les coûts de reprise des exploitations (foncier et capital), l'image du métier sont également des pistes à  creuser pour relancer une dynamique d'installation dans la filière laitière sur l'ensemble de la région. Le nombre de jeunes agriculteurs présents à  cette journée landaise, la richesse des échanges font que la dynamique est lancée. Une prochaine rencontre est d'ores et déjà  prévue pour février prochain.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon