Aller au contenu principal

Plébiscite pour le bois du Haut-Béarn

Une récente étude révèle que les bois issus du piémont et des vallées sont d'excellente qualité.

Nous avons fait le pari de tordre le cou à  un préjugé tenace qui fait du bois des vallées et du piémont haut-béarnais un bois médiocre pour les professionnels de la filière ». Pierre Casabonne, premier vice-président du Pays Oloron-Haut Béarn en charge de la forêt, est un élu satisfait. L'étude technologique de caractérisation de la qualité de la ressource locale (sapin et hêtre), présentée ce mardi 13 décembre à  Oloron-Sainte-Marie, a démontré que le bois issu du Haut-Béarn n'avait rien à  envier à  ces concurrents. « Il est même d'excellente qualité », lance Pierre Casabonne.L'idée d'un pôle bois Conduite par Sofie Blanchart, chargée de mission forêt-bois au sein du pays, cette étude révèle en effet que le sapin pyrénéen a passé tous les tests avec succès. La société Xyloméca a ainsi mesuré avec précision la résistance mécanique des pièces. Le résultat est sans appel : « 99,3 % des sapins pectinés sont classés C24 ». C'est-à -dire qu'ils peuvent parfaitement entrer dans la fabrication de charpentes lamellées-collées et industrielles. « Les artisans locaux utilisent très peu ce bois, explique Sofie Blanchart. Ils importent beaucoup de bois, notamment des pays scandinaves ».
La première idée des élus du Pays Oloron-Haut Béarn est de convaincre les 83 entreprises du secteur de « construire en bois local ». Un travail de longue haleine, car comme le précise encore Pierre Casabonne, « les tests mécaniques amènent une crédibilité, mais les préjugés ne disparaissent pas avec l'étude ». Deuxième objectif avoué, fédérer tous les acteurs de la filière autour de la création d'un pôle bois sur la commune d'Ogeu. Ce projet prévoit notamment la mise en place d'un plateforme de mutualisation d'équipement, une interface pour les échanges interprofessionnels, un lieu de formation et d'expérimentation, ou encore un espace de communication. «Si nous parvenons à  susciter l'intérêt, il ne faudra pas laisser retomber le soufflé», conclut l'élu barétounais. Yannick Alllongue
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon