Aller au contenu principal

Les filles, as du pointage et de la contention dans les Pyérénées-Atlantiques

Ce sont les filles qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu lors du concours départemental de jugement de bétail organisé pour les jeunes des établissements agricoles publics et privés.

file-La manifestation rassemblait les élèves de neuf établissements dont trois publics (Montardon, Oloron et Orthez) et 6 privés (Hasparren, Mauléon, Saint-Palais, Nay, Saint-Jean-Pied-de-Port et Mont). © Le Silon/Ph. D.
La manifestation rassemblait les élèves de neuf établissements dont trois publics (Montardon, Oloron et Orthez) et 6 privés (Hasparren, Mauléon, Saint-Palais, Nay, Saint-Jean-Pied-de-Port et Mont). © Le Silon/Ph. D.
Est-ce par ce qu'elles sont plus observatrices ? En tous les cas, ce sont les lycéennes qui trustent les premières places à  l'issue du concours départemental de jugement de bétail des Pyrénées-Atlantiques au lycée de Montardon, ce mercredi 4 janvier.  Un challenge qui s'est déroulé sous l'oeil avisé de Daniel Rouveyrol, professeur à  Orthez mais aussi, pour la circonstance, maître d'oeuvre de la manifestation.  Ce sont donc trois  filles qui se rendront à  Paris lors du salon de l'agriculture pour la finale nationale. La manifestation rassemblait les élèves de neufs établissements dont trois publics (Montardon, Oloron et Orthez) et six privés (Hasparren, Mauléon, Saint-Palais, Nay, Saint-Jean-Pied-de-Port et Mont). « Ce concours, commentait Daniel Rouveyrol, dans l'absolu, ne concerne pas exclusivement les lycéens. Il est ouvert à  tout jeune, àgé de 16 à  25 ans, poursuivant ses études ou récemment installé ». Å’il féminin expert L'objectif était de décerner le trophée de meilleur pointeur de race dans les catégories bovins viande (Blonde d'Aquitaine), bovins lait (Prim'Holstein) et ovins.  « Pour ces derniers, les candidats devaient juger, à  la fois, 2 brebis laitières basco-béarnaises et 2 béliers de race Suffolk ». Le principe de la compétition est simple. Une grille type est établie par des pointeurs professionnels avant le concours — Thierry Madier (bovins lait) et David Acheritogaray (bovins viande) pour l'occasion — et les compétiteurs doivent se rapprocher le plus possible de cette grille pour espérer décrocher un ticket pour Paris. Ayant devancé leurs collègues masculins, Pauline Héguy, Emeline Castanet et Marie-Claire Hondagneu vont représenter les couleurs basco-béarnaises, prochainement, dans la capitale (lire palmarès ci-dessous). Lors de cette même journée, les garcons n'ont toutefois pas démérité : ils devancent d'ailleurs leurs collègues féminins dans les épreuves du concours de contention remporté par François Rachou du LPA d'Oloron devant Mathieu Agnez du LPA d'Orthez.. Philippe Delvallée Le palmarès
» TMP Blonde d'Aquitaine
1. Pauline Heguy (Institut Errecart de Saint-Palais).
2. Sandrine Landaburru (Institut Errecart de Saint-Palais).
3. Daniel Lordon (LEGTA Montardon).
- Suppléants : Harmony Breque (LEGTA Montardon),  Sam Sharples (LEGTA Montardon), Alexandre Hontang (LPA d'Orthez).

» TMP Prim'Holstein
1. Emeline Castanet (LEGTA Montardon).
2. Virginie Couaillet (CDFAA d'Hasparren).
3. Julien Doillet (CDFAA d'Hasparren).
- Suppléants : Peio Bidondo (LEGTA Montardon), Julien Figarol (LEGTA Montardon) et Vincent Fourquet (LEGTA Montardon).

» TMP Ovins
1ere : Marie-Claire Hondagneu (LPA d'Oloron),
2 e : David Sallaberry (LARPS Mauléon). 
3. Frédéric Dies (LEGTA Montardon). Suppléants : Bastien Bira (LPA Oloron), Antton Sainte-Marie (Institut Errecart de Saint-Palais) et Bettan Aguer (LEGTA Montardon).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon