Aller au contenu principal

Le Paris des Jeunes Agriculteurs

Les JA donnent à  nouveau rendez-vous aux citoyens sur les Champs-Élysées dans le cadre de la journée de la biodiversité.

Chose inédite depuis la libération, les Champs Élysées vont être totalement fermés à  la circulation automobile pendant 48 heures. La raison de ce fait exceptionnel : les Jeunes Agriculteurs de toute la France s'invitent à  la capitale pour deux jours, dimanche et lundi prochain. Le pari semble au départ un peu fou. Il consiste à  végétaliser les 3 hectares de la plus belle avenue du Monde pour témoigner de la richesse du paysage agricole de notre pays.
Baptisé « Nature Capitale », l'évènement a nécessité une logistique impressionnante : 8 000 parcelles végétales de 1,20 m2, 150 essences agricoles et forestières issues de l'ensemble du territoire, 150 000 jeunes plants, 11 000 jeunes arbres, 650 grands arbres Pour réaliser cet exploit, les JA se sont associés à  l'interprofession France Bois Forêt et au créateur d'art de rue Gad Weil, déjà  auteur de plusieurs manifestations similaires. Connecter les citadins au monde rural
Durant les deux journées, plus de 600 jeunes vont se relayer afin d'accueillir les nombreux visiteurs attendus. Pour le syndicat, l'objectif initial est de faire entendre la voix de l'agriculture, dans un contexte où une majorité de citadins est déconnectée des problématiques du monde rural. Ainsi, en plus de ce parcours, un marché de terroir, animé par des JA venus de chaque département, présentera la diversité des produits et le patrimoine gastronomique français.
Pour les Landes, seize exploitants et leurs compagnes feront le déplacement vers la capitale. Parmi ceux-ci, le président du syndicat landais, Pascal Lafenêtre, explique que l'évènement doit servir à  « rapprocher ruraux et urbains autour des enjeux liés à  l'agriculture ».
Dans le contexte actuel, les Jeunes Agriculteurs entendent ainsi « interpeller le grand public mais aussi les politiques », tout en montrant qu'ils constituent « un syndicat responsable ». Intégré au sein de la région syndicale « Sud-Ouest » (Aquitaine et Poitou Charente), le département des Landes présentera un de ses produits phares : le foie gras. Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon