Aller au contenu principal

Nouvelle chartre de partenariat pour les JA

Les Jeunes Agriculteurs viennent de signer une charte avec la société Fito Semillas, entreprise d'obtention et de commercialisation de semences, qui développe actuellement ses activités au sein de l'Hexagone

L'idée est de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant. La démarche va se mettre en place progressivement », explique Jean-Marc Couturejuzon, secrétaire général des JA. Cette charte prévoit notamment des avantages pour les adhérents du syndicat, titulaires de la carte JA, qui achèteraient des doses de semences auprès de ce fournisseur. Le partenariat planifie également le versement d'une contribution financière auprès du syndicat, en fonction du nombre de doses acquises par les adhérents, ainsi qu'une démarche de sponsoring dans le cadre d'événements organisés par le syndicat jeune. Renforcer l'activité du syndicat « Ce partenariat participe à  renforcer l'activité du syndicat, commente le président, André Coig. Notre objectif est notamment de renforcer les démarches d'informations techniques auprès des producteurs. Le but est d'amener les agriculteurs sur le terrain. Il existe une réelle demande ». Dotée de racine ibérique (siège social à  Barcelone), la société Fito Semillas est la plus grande entreprise du secteur en Espagne. Elle élabore et commercialise elle-même des semences pour grandes cultures, mais aussi des cultures légumières ainsi que des graminées. Ses ventes s'élèvent à  environ trois cent mille doses de semences de mais chaque année, pour un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros. « Notre gamme est notamment composée de variétés de mais compris entre les indices 400 et 600. Nous avons également développé des variétés de mais fourrages », indique le directeur France, Laurent Palau.
Depuis trois ans, l'entreprise développe ses activités en France. Gràce à  son propre programme de recherche, Fito Semillas travaille notamment sur l'adaptation des variétés au stress hydrique et thermique. « Les Jeunes Agriculteurs font preuve d'un grand dynamisme et d'une réelle ouverture d'esprit, poursuit le président. Ce sont des raisons qui nous poussent à  développer ce type de partenariat ».
Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon