Aller au contenu principal

Les pivots d'irrrigation se pilotent à  distance

Les constructeurs de pivots d'irrigation constatent que le pilotage à  distance connaît un essor significatif sur le marché français. Éligibles aux aides du Plan végétal pour l'environnement (PVE), ces dispositifs sont plébiscités pour les économies de main-d'oeuvre et la précision du suivi des apports qu'ils procurent. De plus, la gestion informatisée assure à  l'utilisateur une traçabilité complète de sa campagne d'irrigation. Chaque constructeur propose sa ou ses solutions de gestion à  distance. Elles sont le plus souvent adaptables sur des pivots existants avec plus ou moins d'aménagements. L'investissement est par conséquent très variable, de 2 000 à  5 000 euros par pivot.

file-Inutile de se rendre au pied de chaque pivot pour contrôler leur fonctionnement et ajuster les réglages, tout se fait depuis un smartphone ou via internet. © Réussir
Inutile de se rendre au pied de chaque pivot pour contrôler leur fonctionnement et ajuster les réglages, tout se fait depuis un smartphone ou via internet. © Réussir
En fonction de la technologie utilisée, il est possible de distinguer deux types de produits sur le marché. Apparus les premiers, les systèmes utilisant une liaison radio ou GSM (plus récemment GPRS) nécessitent l'installation d'un logiciel dédié sur chaque ordinateur pilotant le ou les pivots. Dans ce cas, on dispose d'une liaison directe entre le pivot et l'ordinateur. En complément, des alarmes SMS peuvent être envoyées vers un téléphone mobile. Dans certains cas, un pilotage simplifié est proposé depuis le téléphone. D'un développement plus récent, les interfaces web utilisant un serveur internet offrent un accès au pilotage depuis n'importe quel ordinateur connecté à  Internet. En réponse au développement des smartphones (iPhone, BlackBerry, Android), les constructeurs ont développé des interfaces « mobile » de leur site Internet, voire des applications dédiées, de manière à  proposer une mobilité complète. Radio, GSM ou bien interface web Autre point de différenciation, les deux types de systèmes n'impliquent pas le même équipement informatique. À noter que la liaison radio reste marginale, car limitée par sa portée et par les contraintes réglementaires françaises sur la puissance et la gestion des fréquences. En liaison directe, chaque ordinateur dédié au pilotage est équipé d'un modem et du logiciel de commande. Chacun des pivots pilotés à  distance est également équipé d'un modem. L'abonnement au fournisseur d'accès est ainsi fonction du nombre de pivots et d'ordinateurs utilisés. On peut aussi envisager d'équiper un seul ordinateur qui sera ensuite piloté à  distance. Dans le cas du portail Internet, les pivots sont aussi équipés d'un modem. Il est nécessaire de disposer d'une connexion Internet, soit au bureau, soit avec une clef 3G sur un ordinateur portable ou encore via un smartphone. Pour quelqu'un qui dispose déjà  de ces moyens d'accès à  Internet, il suffit de souscrire un abonnement pour chaque pivot. 1- Plan végétal pour l'environnement Michel Portier Des outils évolutifs
Les dispositifs de télégestion sont des systèmes ouverts capables d'intégrer de nouvelles fonctions. Récemment, est ainsi apparu le positionnement GPS du pivot qui permet un contrôle beaucoup plus précis des mouvements et des changements d'état.
Lindsay propose également la gestion à  distance du système de pompage.
En adaptant le débit des pompes au besoin des pivots, le dispositif permet une meilleure utilisation de la ressource et des économies d'énergie. L'importation des enregistrements de sondes d'humidité est aussi disponible dans certains cas. Enfin, le système VRI de Valley permet d'ajuster les apports par secteur, mais aussi par demi-travée ou par groupe d'arroseurs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon