Aller au contenu principal

Virus de Schmallenberg : 29 exploitations ovines françaises touchées

Selon le ministère de l'Agriculture, le virus de Schmallenberg est désormais présent dans 29 exploitations ovines de 10 départements : Aisne, Calvados, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Oise, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme dans lesquelles sont apparues des malformations natales et des mortinatalités.

Le virus n'est pas contagieux d'un animal à  l'autre, mais transmis par des insectes. C'est une maladie d'élevage qui se manifeste chez les bovins et les petits ruminants par de la fièvre, une chute de production et des symptômes sur les femelles gestantes. Le ministère conseille aux éleveurs dont les animaux présentent des symptômes de le signaler systématiquement à  leur vétérinaire. Pour rappel, ce virus a été identifié à  l'automne dernier aux Pays-Bas et en Allemagne. D'autres cas ont été recensés en Belgique et plus récemment au Royaume-Uni. Conséquences commerciales Actuellement, des experts de l'ANSES se mobilisent pour mettre au point un test sérologique de diagnostic et un vaccin adaptés. Le virus a également des conséquences sur le commerce. Le service fédéral russe de surveillance vétérinaire et sanitaire a annoncé par voie de communiqué de presse que la Russie allait restreindre temporairement les importations de bovins, d'ovins, de caprins et de matériel génétique en provenance d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, de France et du Royaume-Uni à  partir de mercredi 1er février.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon