Aller au contenu principal

Jean Luc Poulain


Est-ce que choisir la thématique de la formation professionnelle pour le SIA 2012 est une façon d'ouvrir les métiers de l'agriculture à  tous les publics ?
Un certain nombre de jeunes ne vient pas vers les formations agricoles car il résume encore l'agriculture à  une brouette et une fourche ! Mais tout ça, c'est fini. Il y a une volonté de transmettre les entreprises agricoles et pas seulement à  la descendance. La transmission du savoir-faire est un élément essentiel de la compétitivité de l'agriculture française. Il y a ce qu'on apprend à  l'école et la pratique.
Pour cela, on a besoin de formations qui collent à  la réalité de terrain. On est prêt à  former des jeunes par alternance sur les exploitations mais quand on embauche en CDI, la personne doit avoir un savoir-faire et une autonomie. Un chauffeur de tracteur, par exemple, doit savoir réparer son engin pour des pannes mineures. »On parle beaucoup de crise économique, de licenciement massif Qu'en est-il de la situation de l'emploi dans l'agriculture ?
Elle n'est pas satisfaisante car on ne trouve pas de salariés qui correspondent aux postes à  pourvoir. À chaque fois qu'on doit remplacer quelqu'un, c'est la crise. D'où l'idée de la thématique du salon pour démystifier l'image de nos métiers et en montrer les attraits. On n'est pas plus mal payé que dans les autres secteurs de l'économie et on a des avantages. On habite près du lieu de travail, ce qui limite les frais de déplacement, et à  la campagne où les loyers sont moins chers. » Au salon, on voit souvent l'image d'Épinal de l'agriculteur avec son béret Pourtant, l'agriculture n'est plus celle d'il y a 50 ans. Comment expliquez-vous cela ?
On a, d'un côté, des consommateurs qui voudraient retrouver les produits d'antan au prétexte qu'ils étaient meilleurs. La communication par les marques d'agroalimentaires joue beaucoup là -dessus et n'hésite pas à  reprendre des noms qui fleurent bon le terroir comme « cuit au feu de bois », « moulé à  la baratte » Mais tout ça, c'est de la niche.
Ce qui fait les 11 milliards d'excédent commercial, c'est une agriculture performante, dynamique et qui vit avec son temps. Tant du point de vue des horaires de travail que du point de vue des techniques de travail. Et si on veut garder l'excédent dans la balance commerciale, il y a intérêt à  ce que ça reste ainsi. Nous avons des métiers modernes et complexes. Alors, c'est vrai qu'il y a parfois des images d'antan qui sont présentes mais c'est pour vendre l'authenticité des produits et ça s'arrête là . Ce n'est pas ce qui fera l'agriculture de demain.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon