Aller au contenu principal

Favoriser l'accès de la main d'oeuvre aux métiers agricoles

Devant les difficultés rencontrées par de nombreux agriculteurs pour trouver du personnel, un dispositif baptisé Adema (accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles) a été mis en place pour permettre à  des personnes qui ne connaissent pas ou peu les métiers de l'agriculture, mais qui sont motivées pour y travailler, d'avoir une expérience concrète de trois semaines dans une exploitation agricole.

file-8942
À l'issue de ce stage, et si le métier leur plaît, les participants pourront rechercher un emploi de salarié agricole ou suivre une formation complémentaire afin d'acquérir des compétences professionnelles. Les partenaires sociaux de l'agriculture ont exprimé leur volonté d'inscrire durablement dans le temps ce dispositif innovant. Ce stage de découverte se déroule sur une période de 22 jours (soit 154heures) durant laquelle le bénéficiaire est considéré comme stagiaire de la formation professionnelle par Pôle Emploi. Ces 22 jours se répartissent en trois phases: » Un accueil de 5 jours ouvrés en centre de formation au cours duquel le stagiaire est invité à  découvrir la diversité de métiers agricoles et à  choisir la filière qui pourra l'accueillir. Il est également sensibilisé aux exigences de la profession (hygiène et sécurité notamment). » Une immersion professionnelle de 15 jours ouvrés (3 semaines) dans une exploitation pour participer à  l'activité autour du métier agricole choisi, sous la responsabilité du chef d'exploitation qui devient maître de stage. » Un retour en centre de formation pendant 2 jours pour faire le bilan de l'expérience vécue et construire son projet professionnel: recherche de travail dans une exploitation ou formation pour acquérir une spécialisation afin d'accéder à  l'emploi. Personnes «sans expérience significative» en agriculture Ces stages Adema s'adressent aux personnesinscrites comme demandeurs d'emploi à  Pôle Emploi, quel que soit leur àge. Aucune expérience significative de travail en agriculture est demandée. Sont considérés comme expériences non significatives les emplois saisonniers de moins de 3 mois pour une mono activité (exemples: vendange, récolte des pommes ou des melons), n'ayant pas suivi de formation de plus de trois mois en agriculture ou paysage. Les personnes doivent être motivées pour découvrir puis intégrer un emploi dans le secteur agricole. Pendant le stage, aussi bien pendant les périodes en centre de formation qu'en période d'immersion en entreprise agricole, le demandeur d'emploi continue à  percevoir ses allocations de chômage ou une indemnité de 652euros s'il n'est pas indemnisé par Pôle Emploi. Les stages Adema sont organisés en partenariat entre quatre acteurs:
» Le Fafsea (organisme financeur de la formation professionnelle des salariés des métiers de l'agriculture et activités connexes) qui prend en charge la totalité de la formation.
» Les centres de formation agréés qui organisent les journées d'accueil et de bilan et assurent le lien avec les entreprises où s'effectue la période d'immersion.
» Pôle Emploi qui oriente les demandeurs d'emploi intéressés.
» L'entreprise d'accueil qui assure le tutorat et initie le stagiaire au métier, mais n'a aucune indemnité ni rémunération à  verser. Et après Adema? L'objectif du dispositif pour le demandeur d'emploi est d'intégrer rapidement un emploi dans le secteur agricole. Ainsi, à  l'issue de son stage Adema, le bénéficiaire peut être embauché dans l'entreprise d'accueil ou une autre entreprise du secteur. Ou bien, il peut accéder à  un contrat de professionnalisation. Ou bien encore, il sera orienté vers une formation complémentaire financée par le Fafsea, en vue d'augmenter ses compétences et connaissances. L'insertion de la séquence de découverte des métiers agricoles entre deux périodes en centre de formation permet au stagiaire de valider son intérêt pour l'activité agricole, et de se trouver dans un environnement adapté pour construire son projet professionnel. Si la période d'immersion est concluante, il pourra sans attendre bénéficier d'une formation. Pour l'entreprise d'accueil, si elle assure avec sérieux son rôle de tuteur, ce peut être une occasion de tester un candidat, sans engagement et à  peu de frais. Les employeurs qui souhaitent accueillir un stagiaire dans le cadre d'Adema, peuvent prendre contact avec l'un des centres de formation de la région qui participent à  cette action (réseau CFPPA ou réseau MFR) ou bien contacter une agence Pôle emploi. Dossier Adema détaillé sur le site Internet du Fafsea à  l'adresse www.fafsea.com/adema/index.html
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Les bovins landais sont partis pour Paris

Les éleveurs des Landes ont fait partir leur animaux participants au Concours général des animaux du Salon international de l'…

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon