Aller au contenu principal

Les législatives pour tribune

Réuni à  Orthez, le conseil d'administration nouvellement élu a décidé d'inviter fin mai, dans des exploitations des six circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques, tous les candidats aux prochaines élections.

Le conseil d'administration de la FDSEA, présidé par Jean-Jacques Lateulère, nouvellement élu1, s'est réuni le vendredi 20 avril dernier à  Orthez afin de définir et de planifier les actions à  mener dans les mois qui viennent. Plusieurs sujets ont été abordés : parmi ceux-ci, l'organisation d'une formation sur le rôle de l'élu destinée à  tous les membres du conseil d'administration ; le compte rendu des rencontres avec le préfet de Région et celui du département sur les dossiers environnementaux ; l'organisation de la troisième édition de la manifestation « Rencontres à  la ferme » qui aura lieu le 15 septembre 2012. De plus, il a été décidé de mettre l'agriculture au programme des prochaines élections législatives. Pour cela, tous les candidats seront invités sur une exploitation localisée au coeur de leur circonscription respective. Exposer les problématiques locales
L'objectif de ces rencontres avec les candidats est d'exposer les spécificités et les problématiques de l'agriculture de chaque circonscription. Les prétendants à  un siège à  l'Assemblée nationale pourront présenter leurs propositions et leurs positions sur les dossiers abordés au cours des visites des exploitations. Ils seront ainsi interpellés sur les enjeux locaux et nationaux qui préoccupent le monde agricole.
Parmi les problématiques, le conseil citait la préservation du foncier agricole, l'installation des jeunes agriculteurs pour assurer le renouvellement des générations et ainsi maintenir le dynamisme territorial, la garantie d'une juste rémunération qui prend en compte le coût de production La FDSEA entend aussi plaider auprès des candidats pour « le maintien d'une politique agricole commune qui soutiendra les filières végétales et animales et le choix de la France concernant la régionalisation et le recouplage de certaines aides ». Elle dénoncera « l'accumulation de contraintes environnementales imposées d'une part par l'Europe et d'autre part la France qui sont à  l'origine de distorsions de concurrence et qui inquiètent fortement les agriculteurs » Enfin, au nom de la SDAE, (section départementale des anciens), la FDSEA demandera aux candidats d'oeuvrer pour une augmentation des retraites agricoles, actuellement trop basses, et ce afin d'assurer un niveau de vie décent à  nos aînés.
Cette journée programmée la dernière semaine du mois de mai sera donc l'occasion pour les agriculteurs d'échanger et de débattre avec les candidats sur l'avenir et l'importance de l'agriculture de notre territoire. La FDSEA sera très attentive aux réponses apportées par les candidats aux préoccupations des agriculteurs. L'agriculture, de par son rôle social (premier employeur du département), son rôle économique (diversité de production et qualité des produits) et son rôle territorial (maintien d'une activité économique sur l'ensemble du territoire), doit faire partie des débats qui ponctueront ces élections législatives. « La FDSEA restera particulièrement vigilante sur ce point », conclut le président Lateulère. F. S.
1. Du fait de l'important renouvellement du conseil d'administration, il a été souhaité que les nouveaux responsables cantonaux soient présentés dans Le Sillon. Cette semaine (lire ci-dessous), rencontre avec Jean-François Lacazette (Aramits) et Anna Camy (Accous).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon