Aller au contenu principal

CIAL Sud-Ouest, un outil au service de la filière lait

Le Centre interprofessionnel d'analyses laitières du Sud-Ouest (CIAL) réalise plus de 5,7 millions d'analyses, dont 68% pour le contrôle laitier et 20% pour le paiement du lait.

Le vendredi 8 juin dernier s'est tenu l'assemblée générale du laboratoire interprofessionnel de Auch: le CIAL Sud-Ouest. L'occasion pour la cinquantaine de participants de faire le bilan de l'activité de cette structure sur les trois espèces ovine, bovine et caprine. Ainsi, tout confondu, le laboratoire réalise plus de 5,7 millions d'analyses dont 68% pour le contrôle laitier et 20% pour le paiement du lait. Concernant les résultats analytiques, on observe une légère baisse de la matière grasse (40,86g/l en moyenne sur 2011, - 0,5%), de la matière protéique (32,61g/l, - 0,8%), une stabilisation du niveau des germes totaux (24g/ml) et des taux cellulaires (319 cellules/ml) et une amélioration des spores butyriques (1676 spores/l, - 2,6%). Évolution des statuts Cependant, le moment fort de cette assemblée générale a été la validation à  l'unanimité de l'évolution des statuts du laboratoire afin de permettre au Cial Sud-Ouest de développer des activités de diversification pour les producteurs et les entreprises agroalimentaires du bassin. Cette évolution marque une nouvelle étape dans le développement du laboratoire interprofessionnel d'Auch, outil au service de la filière, en lui permettant d'offrir davantage de services. La Fédération régionale des producteurs de lait a, pour sa part, rappelé «son attachement au laboratoire car il constitue un pôle interprofessionnel fort pour le bassin et a insisté sur le rôle d'équité et de neutralité du laboratoire pour les producteurs».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon