Baisse du prix d'achat du lait
L'entreprise Sodiaal a annoncé une baisse de 5 €/1 000 litres de son prix d'achat à partir du mois de septembre. Elle a également prévu d'amputer de 15 euros le prix B, qui correspond à la valorisation beurre/poudre.
Sodiaal, a choisi « de ne pas montrer l'exemple », lance pour sa part la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), dans un communiqué du 3 septembre. « Cette entreprise, qui dit privilégier les hommes et leur travail plutôt que la rémunération du capital, a décidé de sacrifier le revenu de ses associés coopérateurs pour des considérations purement financières », clame la FNPL qui rappelle que « les éleveurs laitiers sont confrontés à une forte hausse de leurs charges d'exploitation ». Selon la Fédération, « La décision de Sodiaal de baisser le prix du lait à ses producteurs, en s'affranchissant des tendances définies par l'interprofession, n'est pas acceptable ».
En réaction, « la Fédération nationale des producteurs de lait demande de toute urgence que l'interprofession se saisisse du dossier ». De plus la FNPL veut que « les acteurs de la filière lait de consommation se réunissent avec la grande distribution pour trouver des solutions ». Les responsables syndicaux en appellent également aux pouvoirs publics, qui « conscients de ce déséquilibre dans les rapports de force, prennent enfin les mesures qui s'imposent ».