Aller au contenu principal

Crouseilles a fêté les vendanges

Tout au long du week-end dernier, le Chàteau de Crouseilles a vibré au rythme de la fête des vendanges, autour de concerts, ateliers dégustation, marché de producteurs et artisans, repas, activités ludiques et jeux traditionnels.

Pour la deuxième année, cette fête faisait partie du dispositif éco fête du Pays du val d'Adour.
Le samedi 8 septembre, la journée technique était axée sur l'explication de l'engagement de la Cave et de ses vignerons en viti-bio, viti-raisonnée. Tout comme le dimanche midi, des ateliers dégustations ont été proposés, en associant du vin à  la viande de porc, avec la participation de deux éleveurs, Sylvain Desclaux de Garlède-Mondebat (producteur de porcs fermiers) et Pierre Grau de Mongausy (producteur de porcs noirs de Bigorre). Cinq associations avaient préalablement été retenues et ont été présentées aux participants. Marché de producteurs
En soirée, le groupe « No Name Septet », composé de jeunes musiciens de l'école de jazz de Marciac, animait l'apéritif. Pendant ce temps, se tenait le marché de producteurs devant le stand du chàteau, les visiteurs étant invités à  composer directement leur dîner. La soirée se poursuivait avec deux superbes concerts avec les groupes « La fabrique à  swing » et « Maminka ».
Le dimanche, le ban des vendanges 2012 a été proclamé. Aux sons des chants des Vignerons du Vic-Bilh et en présence de la Viguerie Royale du Madiran, deux boeufs parfaitement dressés conduisaient le cortège de la cave au chàteau, en transportant les premières grappes de raisins. Les vignerons se chargeaient ensuite de presser le raisin qui affichait un très prometteur 12,7° ! Les participants dégustaient le délicieux jus de raisin et Maurice Lacoste, le maître de cérémonie, déclarait ouvertes les vendanges 2012. La fête pouvait continuer autour des producteurs fermiers et autres stands. Les convives se retrouvaient ensuite à  table où les dynamiques JA du canton de Lembeye ont servi plus de 450 repas sous les ombrages du chàteau. Thierry Ladevèze
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon