Aller au contenu principal

Crouseilles a fêté les vendanges

Tout au long du week-end dernier, le Chàteau de Crouseilles a vibré au rythme de la fête des vendanges, autour de concerts, ateliers dégustation, marché de producteurs et artisans, repas, activités ludiques et jeux traditionnels.

Pour la deuxième année, cette fête faisait partie du dispositif éco fête du Pays du val d'Adour.
Le samedi 8 septembre, la journée technique était axée sur l'explication de l'engagement de la Cave et de ses vignerons en viti-bio, viti-raisonnée. Tout comme le dimanche midi, des ateliers dégustations ont été proposés, en associant du vin à  la viande de porc, avec la participation de deux éleveurs, Sylvain Desclaux de Garlède-Mondebat (producteur de porcs fermiers) et Pierre Grau de Mongausy (producteur de porcs noirs de Bigorre). Cinq associations avaient préalablement été retenues et ont été présentées aux participants. Marché de producteurs
En soirée, le groupe « No Name Septet », composé de jeunes musiciens de l'école de jazz de Marciac, animait l'apéritif. Pendant ce temps, se tenait le marché de producteurs devant le stand du chàteau, les visiteurs étant invités à  composer directement leur dîner. La soirée se poursuivait avec deux superbes concerts avec les groupes « La fabrique à  swing » et « Maminka ».
Le dimanche, le ban des vendanges 2012 a été proclamé. Aux sons des chants des Vignerons du Vic-Bilh et en présence de la Viguerie Royale du Madiran, deux boeufs parfaitement dressés conduisaient le cortège de la cave au chàteau, en transportant les premières grappes de raisins. Les vignerons se chargeaient ensuite de presser le raisin qui affichait un très prometteur 12,7° ! Les participants dégustaient le délicieux jus de raisin et Maurice Lacoste, le maître de cérémonie, déclarait ouvertes les vendanges 2012. La fête pouvait continuer autour des producteurs fermiers et autres stands. Les convives se retrouvaient ensuite à  table où les dynamiques JA du canton de Lembeye ont servi plus de 450 repas sous les ombrages du chàteau. Thierry Ladevèze
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon