Aller au contenu principal

Le «Â vivre ensemble » viticole

Les viticulteurs du Pays Foyen font la démonstration du «Â bien vivre » ensemble. Six appellations se sont réunies pour proposer une vitrine commune.

La pièce est vaste, claire et conviviale. Sur les murs des photos portraits de viticulteurs, avenants et décontractés font face à  une bouteille de leur production. Nous sommes dans les locaux de la « Vitrine du Pays Foyen ». La « maison » collective de viticulteurs de la région regroupés au sein de l'association « De la vigne au Vin en Pays Foyen ». Association qui compte 48 viticulteurs répartis sur six appellations pour un total de cent références et une superficie de 8 000 hectares de vignes — caves coopératives comprises. Pour la promotion du territoire L'histoire a commencé il y a 4 ans. En ce temps, la construction de la rocade de contournement de Sainte-Foy-la-Grande a fait comprendre aux commerçants locaux que, désormais, le centre névralgique de la vie économique et commerçante du secteur passerait là . Parmi eux, Stéphane Onillon, propriétaire de deux grandes surfaces, a saisi cette occasion. Il décide de profiter de ce nouvel espace pour y implanter une zone commerciale. « Il nous a contactés et proposé de mettre à  notre disposition un local de 300 m2 pour faire la promotion de nos produits. Il a souhaité que soient présentés en ce lieu les atouts de notre pays Foyen » se souvient Jean-François Bourges président de l'association « De la vigne au vin en Pays Foyen ». Les bases étaient jetées. Mais tout restait à  faire. « Nous avons eu pas mal de discussions, se souvient encore Jean-François Bourges. Il fallait trouver un mode de fonctionnement. Heureusement, nous avons été beaucoup aidés par la chambre d'agriculture de la Gironde, et particulièrement par Alain Monget, responsable de la communication et du service agritourisme ». Dans cette région foyenne, au carrefour de trois départements, les vins de Bordeaux et Sainte-Foy-Bordeaux côtoient les vins de Bergerac, Duras, Saussignac et Montravel. Dès lors, pas question de laisser quiconque sur la touche.
L'esprit même de cette vitrine plaidait pour un regroupement de toutes les forces vives de la région. « Via nos différents syndicats viticoles, qui ont tous cautionné ce projet, nous avons fait appel à  tous les volontaires : viticulteurs indépendants, coopératives, les conventionnels, les bio Ici, nous présentons une gamme riche et variée tant en couleur qu'en chàteaux ». Mais la crise aussi s'est invitée. Et si les bonnes volontés ne manquaient pas, à  l'inverse, les fonds nécessaires pour l'aménagement du local n'étaient pas au rendez-vous. Fort à  propos, la communauté des dix-sept communes du secteur est venue à  la rescousse et a pris en charge l'aménagement intérieur. Du cousu main. Développer l'oenotourisme
Inaugurée en février dernier, la vitrine du Pays Foyen a aujourd'hui six mois d'existence. Animée par Frédérique Leusie et dédiée essentiellement à  la promotion — même si la vente est autorisée —, cette grande vitrine sert de tête de pont à  toute la viticulture de la région. Une sorte d'entrée en matière. Une invitation à  venir retrouver tous les viticulteurs sur leurs exploitations. Par ailleurs, et parce qu'associer vente et promotion n'est pas exercice aisé, les responsables de l'association ont décidé de déporter le métier de vente dans le centre commercial. Ainsi, les viticulteurs adhérents ont la possibilité, moyennent une commission de 20 %, de commercialiser leur vin à  un prix égal au prix de vente propriété dans un rayon spécifique identifié « Vin de Pays Foyen ».
En six mois, plus de 15 000 bouteilles ont été commercialisées. « Notre challenge est désormais d'être reconnus bien au-delà  de notre pas-de-porte et de développer l'oenotourisme ». Tout un programme ! Geneviève Marcusse-Artigue
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon