Aller au contenu principal

Portes ouvertes sur l'installation

Avec près de 150 dossiers d'installation aidée prévus encore cette année, les Pyrénées-Atlantiques figurent une nouvelle fois parmi les départements les plus dynamiques en la matière. La diversité des filières et des territoires, le dévelopement des produits sous signe officiels de qualité, l'attachement au terroir et à  la ferme familiale sont quelques-unes des explications au phénomène. Mais ce dynamisme est aussi le fruit d'une constante mobilisation de l'ensemble des organisations professionnelles qui ont toujours fait de ce sujet une priorité majeure. À commencer par la chambre d'agriculture et son point info installation ainsi que le syndicat JA qui mulitplie les initiatives pour faire connaître le métier. Forums de l'installation, visites et témoignages de jeunes installés, mallette pédagogique, interventions dans les établissements scolaires (agricoles ou d'enseignement général), vaste et efficace est la panoplie des outils de promotion et vecteurs de communication pour contribuer au nécessaire renouvellement des générations.  Ainsi, les JA 64 organisent deux journées « Porte Ouverte sur l'Installation ».
» À Castétis - Le premier rendez-vous sera consacré à  la filière bovins viande le lundi 12 novembre à  partir de 14 h 30 sur l'exploitation de Florian Guichot à  Castétis (près d'Orthez). 
» Aurions-Idernes -La seconde rencontre aura lieu le mercredi 14 novembre à  partir de 14 h 30 sur l'exploitation laitière de Mathieu Monplaisir à  Aurions-Idernes dans le canton de Lembeye. 
Lors de ces deux après-midi, les deux jeunes éleveurs présenteront leur exploitation, feront part de la réflexion qu'il ont menée, détailleront leur parcours à  l'installation ainsi que leur projet : installation en bovins viande sous label veau sous la mère pour Florian Guichot, installation en bovins lait pour Mathieu Monplaisir.
Les partenaires qui les ont aidés à  mettre en place leur projet et le mener à  bien (organisations professionnelles, banques) seront également présents pour échanger avec les participants.
Tous les futurs candidats à  l'installation ou tous les jeunes désireux d'en savoir plus sur ce métier sont invités à  participer à  ces journées et à  s'inscrire auprès du point info installation (Tél. 0 800 505 507) ou du bureau des JA (Tél. 05 59 90 18 68) avant le vendredi 9 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Des vaches et des brebis traversent le pont de Lourdios
Lourdios-Ichère : coup d’envoi des transhumances en Béarn

Samedi 7 juin, touristes et locaux sont venus nombreux en vallée d'Aspe pour assister au passage de troupeaux.

Les Nuits musicales en Armagnac jouent leurs partitions du 20 juillet au 9 août

Depuis 56 ans, cet événement marie avec bonheur et réussite la diversité de l’art lyrique dans les plus beaux lieux du…

L'organisme certificateur Qualisud fête son 60ème anniversaire

Depuis six décennies, la structure associative est un rouage essentiel au développement de nombreuses filières bénéficiant de…

La Ferme Gourgoussa régale de ses canards depuis 50 ans

Les 4 et 5 juillet prochains, la famille Capdeboscq propose sur son exploitation à Lauret, dans les Landes, un week-end festif…

Olivier Martin présente la nouvelle cuvée Ospa au Zülülü à Bayonne.
Une jeune équipe imagine une cuvée d’Irouléguy avec de nouveaux codes

La cave coopérative a décidé de lancer le premier millésime Ospa, un vin léger qui correspond aux nouvelles attentes.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon