Aller au contenu principal

Le Crédit Agricole entend renforcer son rôle sur les territoires

Cela s'appelle le pacte coopératif et territorial: le réseau des caisses de Crédit agricole vient de formaliser, le 3 avril dernier à  Paris, l'ensemble des efforts qu'il compte réaliser pour développer son ancrage sur les territoires du pays.

Les aléas de la crise financière ont montré à  quel point l'essentiel des risques se concentrait sur la banque internationale. La banque de détail et le financement de l'activité locale restaient le pôle solide du réseau. La Fédération nationale du Crédit agricole entend renforcer cette situation. Cela avait été décidé comme une des douze priorités du congrès de Bruxelles. Cinq domaines sont concernés: la relation avec les clients; le développement économique des territoires; la gouvernance coopérative et mutualiste; les pratiques de relations humaines et sociales; la responsabilité sociétale sur les territoires. Un rapport annuel doit permettre de suivre la mise en application de ces engagements. 7 millions de sociétaires Parmi eux figure évidemment l'ambition de développer le nombre de sociétaires. en 2012, 415.000 nouveaux sociétaires ont permis d'atteindre le nombre de 7 millions début 2013. 3.000 recrutements sont prévus en 2013 par ailleurs. Concernant l'accueil du public, l'objectif est de moderniser les services rendus, notamment en ayant recours à  la banque numérique, sans pour autant rendre le service bancaire impersonnel. «Avec un coefficient d'exploitation de 55%, ce qui est un bon score, note Bertrand Corbeau, directeur général de la FNCA, nous avons moins besoin que d'autres de réduire nos frais généraux». De plus, les 21 millions de clients de la Banque verte nécessitent un maillage encore dense. L'heure n'est pas, assure-t-on au Crédit agricole, à  la réduction du nombre de bureaux. Concernant les territoires, il faut d'ailleurs noter que c'est souvent la clientèle historique du réseau qui en assure la solidité. Ainsi, tandis que le volume global de crédits nouveaux a plutôt baissé en raison du ralentissement économique, les crédits à  l'agriculture ont, eux, augmenté de 2,9%. Sur l'encours de crédits fin 2012 de 396 milliards d'euros, l'agriculture représente 34 milliards (6,45 milliards de crédits nouveaux en 2012). Le poste principal est l'habitat avec 219 milliards d'euros. autre marché traditionnel de la banque verte, celui des collectivités locales (communes, départements, régions). Le Crédit agricole y représente environ 4,4milliards d'euros sur un marché global de 20 milliards.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon