Aller au contenu principal

Le Crédit Agricole entend renforcer son rôle sur les territoires

Cela s'appelle le pacte coopératif et territorial: le réseau des caisses de Crédit agricole vient de formaliser, le 3 avril dernier à  Paris, l'ensemble des efforts qu'il compte réaliser pour développer son ancrage sur les territoires du pays.

Les aléas de la crise financière ont montré à  quel point l'essentiel des risques se concentrait sur la banque internationale. La banque de détail et le financement de l'activité locale restaient le pôle solide du réseau. La Fédération nationale du Crédit agricole entend renforcer cette situation. Cela avait été décidé comme une des douze priorités du congrès de Bruxelles. Cinq domaines sont concernés: la relation avec les clients; le développement économique des territoires; la gouvernance coopérative et mutualiste; les pratiques de relations humaines et sociales; la responsabilité sociétale sur les territoires. Un rapport annuel doit permettre de suivre la mise en application de ces engagements. 7 millions de sociétaires Parmi eux figure évidemment l'ambition de développer le nombre de sociétaires. en 2012, 415.000 nouveaux sociétaires ont permis d'atteindre le nombre de 7 millions début 2013. 3.000 recrutements sont prévus en 2013 par ailleurs. Concernant l'accueil du public, l'objectif est de moderniser les services rendus, notamment en ayant recours à  la banque numérique, sans pour autant rendre le service bancaire impersonnel. «Avec un coefficient d'exploitation de 55%, ce qui est un bon score, note Bertrand Corbeau, directeur général de la FNCA, nous avons moins besoin que d'autres de réduire nos frais généraux». De plus, les 21 millions de clients de la Banque verte nécessitent un maillage encore dense. L'heure n'est pas, assure-t-on au Crédit agricole, à  la réduction du nombre de bureaux. Concernant les territoires, il faut d'ailleurs noter que c'est souvent la clientèle historique du réseau qui en assure la solidité. Ainsi, tandis que le volume global de crédits nouveaux a plutôt baissé en raison du ralentissement économique, les crédits à  l'agriculture ont, eux, augmenté de 2,9%. Sur l'encours de crédits fin 2012 de 396 milliards d'euros, l'agriculture représente 34 milliards (6,45 milliards de crédits nouveaux en 2012). Le poste principal est l'habitat avec 219 milliards d'euros. autre marché traditionnel de la banque verte, celui des collectivités locales (communes, départements, régions). Le Crédit agricole y représente environ 4,4milliards d'euros sur un marché global de 20 milliards.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

La génisse Victoire  prix d’honneur junior avec son éleveur Paul Laffitte de Garlin
Sommet de l’élevage : pas de bovins, «une décision sage mais frustrante»

Paul Lafitte, éleveur béarnais devait rejoindre l’événement à Cournon-d’Auvergne cette semaine avec sa génisse Victoire. Il va…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon