Aller au contenu principal

Le transport de lait exonéré de la taxe poids lourds

Un amendement dans le cadre du projet de loi sur les infrastructures de transports a été adopté.

file-9141
L'Assemblée nationale a voté à  86 voix pour et 2 voix contre un amendement signé de députés PS bretons exonérant de la taxe poids lourds les engins de collecte laitière. Les députés écologistes n'ont pas soutenu ce texte. Le 9avril, des acteurs économiques bretons ont réclamé le «report sine die» de l'écotaxe pour les produits agricoles et agroalimentaires. Le ministre délégué chargé des transports, Frédéric Cuvillier, s'en est remis à  la «sagesse» de l'Assemblée. Marc Le Fur, député UMP des Côtes d'Armor, avait dit «espérer que l'Assemblée vote cet amendement à  l'unanimité». Jean-Marie Sermier (UMP) a jugé, lui, que «le texte était bàclé» et demandé ce qu'il en était de la situation des «petits céréaliers». Il a critiqué le système de l'écotaxe, revu et corrigé par la nouvelle majorité, le qualifiant d'«usine à  gaz». «Vous aurez des questions prioritaires de constitutionnalité sur les modalités d'application et nous craignons que le Conseil constitutionnel censure», a lancé Martial Saddier (UMP) au sujet de tout le dispositif. Le projet de loi a déjà  été adopté par le Sénat. L'écotaxe votée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l'environnement, doit entrer en vigueur le 1eroctobre 2013. Le texte, dont l'examen a commencé le soir du 10 avril, contient une mesure sur l'application du droit social français aux navires étrangers. Il est examiné selon la procédure accélérée (une lecture par chambre). En introduction, le ministre avait indiqué qu'il avait «revu totalement les modalités de répercussion de cette taxe» avec «les chargeurs et les transporteurs». L'écotaxe doit s'appliquer à  tous les véhicules de transport de plus de 3,5 tonnes, circulant sur le réseau national non payant, selon des barèmes kilométriques. Elle est due par le client du transporteur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon