Aller au contenu principal

Lur Berri dénonce les attaques dont elle fait l'objet 

Le président de Lur Berri, Sauveur Urrutiaguer, et son directeur général, Olivier Gémin, dénoncent dans un communiqué de presse du 21 mai « les propos infondés et les attaques portant gravement atteinte à  la responsabilité de la coopérative Lur Berri»

Dans ce communiqué, Lur Berri conteste « les attaques irresponsables et mensongères » d'acteurs du secteur de l'agroalimentaire, qui tiennent des propos irrespectueux envers la coopérative, ses salariés et ses adhérents. « Une situation de crise n'autorise pas toutes les dérives. Chacun doit mesurer ses propos. Nous n'endosserons pas les calomnies que quelques-unes font peser sur notre organisation, nos adhérents et nos salariés, ce n'est pas digne d'acteurs économiques responsables », affirme Sauveur Urrutiaguer. Les deux responsables assurent que « Lur Berri n'a commis aucune faute ». La coopérative a été indirectement victime des agissements frauduleux subis par la société Spanghero en raison des liens juridiques qui l'unissaient à  cette dernière. C'est pourquoi Lur Berri a déposé plainte contre X en raison desdits agissements.
La coopérative se dit « victime collatérale de l'affaire de la viande de cheval » et rappelle qu'elle a aidé au redressement de la société Spanghero « jusqu'au bout de ses possibilités, qui sont celles d'une coopérative régionale ». Elle a soutenu financièrement l'entreprise ces derniers mois, notamment pour assurer les salaires de ses employés. « Nous avons beaucoup investi et sommes allés au bout de ce que peut supporter notre organisation » précise Sauveur Urrutiaguer.
Rappelons qu'en 2009, Lur Berri avait racheté Spanghero dans une situation de quasi-faillite. La coopérative a depuis investi et réorganisé l'entreprise dont le résultat était revenu à  l'équilibre en 2012. Les événements récents sont venus mettre un terme brutal aux efforts des salariés de Spanghero et de Lur Berri pour redresser l'entreprise. « Nous étions tout juste parvenus à  retrouver l'équilibre en 2012. C'est 4 ans d'efforts partagés avec les salariés qui ont été anéantis en quelques semaines, cette issue est douloureuse pour nous tous », commente Olivier Gémin, directeur général de Lur Berri qui conclut que l'avenir de Spanghero est entre les mains de l'administrateur judiciaire. Lur Berri reste toutefois attentive à  la situation et se prépare à  participer, le cas échéant, à  l'aide au reclassement qui est désormais sa priorité. « Toutes nos filiales sont actuellement mobilisées pour recenser les possibilités de reclassement interne », précise Olivier Gémin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Forêt de pins maritimes dans les Landes
Après la détection du nématode du pin, l’enjeu d’éviter un cataclysme

Le foyer confirmé à Seignosse dans le sud des Landes provoque une grande inquiétude dans la filière forêt/bois.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon