Aller au contenu principal

L'association "Fourrages 64"est constituée

Jean-Marc Couturejuzon préside cette structure chargée de gérer l'offre et la demande de fourrages.

Réunis  jeudi 19 septembre à  la maison de l'agriculture à  Pau autour de Jean-Michel Anxolabéhère et Guy Estrade, respectivement président et vice-président de la chambre d'agriculture, les membres du comité départemental des organisations professionnelles (CAF) ont acté le principe de la création d'une structure chargée de la gestion de l'offre et la demande de fourrages : foins, paille, mais ensilage ou mais humides. En raison des conditions climatiques désastreuses du premier semestre 2013, une multitude d'éleveurs manque en effet de fourrage pour alimenter leurs troupeaux. Et la situation risque de s'aggraver à  l'automne. La FDSEA et les JA avaient donc lancé l'idée d ‘une telle structure dans le cadre de la solidarité départementale voire régionale : des FDSEA du nord de l'Aquitaine avaient en effet fait savoir que des agriculteurs de départements voisins sont disposés à  fournir du fourrage pour les Pyrénées-Atlantiques. L'idée a fait son chemin, plusieurs réunions préparatoires ont été organisées. D'autres auront lieu prochainement pour finaliser les modalités pratiques de fonctionnement. Mais d'ores-et-déjà , l'association baptisée « Fourrages 64 » est constituée. Selon l'article 2, elle a pour objet « de venir en aide aux exploitants agricoles des Pyrénées-Atlantiques par tous moyens et actions pour faire face aux conséquences des accidents climatiques, des problèmes économiques ou autres » Le siège social est fixé à  la maison de l'agriculture à  Pau. 
La présidence a été confiée à  Jean-Marc Couturejuzon (photo ci-dessus) qui est par ailleurs secrétaire général des JA64. Les membres fondateurs sont les syndicats agricoles, la fédération des coopératives, les coops Euralis et Lur Berri, la MSA, le Crédit agricole et Groupama. Ce cercle sera élargi très prochainement aux différents acteurs concernés, lesquels seront étroitement associés au fonctionnement de la bourse de fourrage et la mise en oeuvre des modalités pratiques organisationnelles. Guy Mimbielle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon