Aller au contenu principal

En 10 ans, la France a perdu un tiers de ses exploitations laitières

La France compte 77.000 exploitations laitières en 2010, soit un tiers de moins que 10 ans plus tôt. Celles qui restent sont de plus en plus importantes.

file-9222
La production laitière s'est extrêmement concentrée en France entre 2000 et 2010, selon une note Agreste primeur publiée le 3 janvier. Plus d'un tiers des exploitations a disparu (37%), la surface de celles restantes s'est accrue de 36% (à  95 hectares), la taille des troupeaux a augmenté de 40% (à  49 vaches), et le quota moyen de deux tiers (67%, à  453.000 litres). Le massif du Jura s'en sort mieux. Terre du Comté, une appellation d'origine protégée fortement organisée et régulée, le Jura n'a perdu que 22% de ses exploitations, avec un taux de renouvellement d'une installation pour deux départs. Les exploitations des Alpes ou des Vosges, dont un nombre important a une activité de transformation à  la ferme ou est engagé dans une filière sous appellation, ont également mieux résisté. Le Sud-Ouest perd la moitié de ses effectifs À l'inverse, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture compte seulement une installation pour sept départs dans le Sud-Ouest, qui a perdu la moitié de ses effectifs laitiers en 10 ans. Le taux de renouvellement dans les bassins laitiers de plaine à  forte densité est d'une installation pour quatre départs. Dans l'Ouest, 36% des exploitations ont disparu, les surfaces ont augmenté de 41% et les troupeaux de 48% (52 vaches). Si les arrêts résultent souvent de départs à  la retraite, ils peuvent également correspondre à  une réorientation vers la culture de céréales. Le taux de reconversion avant la retraite «peut varier énormément selon les conditions économiques de la production dans les différents territoires laitiers», note Agreste: entre 2000 et 2007, ce taux d'arrêt précoce varie ainsi du simple au quadruple entre le Jura et les zones à  faible densité laitière. Depuis, il est beaucoup plus élevé dans certains départements de Poitou-Charentes et du Sud-Ouest, ce qui «laisse penser que ces arrêts précoces restent plus fréquents dans ces zones de faible densité laitière».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Forêt de pins maritimes dans les Landes
Après la détection du nématode du pin, l’enjeu d’éviter un cataclysme

Le foyer confirmé à Seignosse dans le sud des Landes provoque une grande inquiétude dans la filière forêt/bois.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon