Aller au contenu principal

Une union pleine de sens entre Euralis et la Celpa

Il y a quelques jours, les conseils d'administration de la Coopérative des éleveurs des Pyrénées-Atlantiques (Celpa) et d'Euralis Union (pôle agricole du groupe coopératif) se sont tour à  tour prononcés pour le rapprochement de leurs structures. L'annonce a été officialisée lors d'un point presse, ce mercredi 22 janvier 2014.

file-Selon Guy Estrade (à  gauche), président de la Celpa, et Christian Pées, président du groupe coopératif Euralis, l'union des deux structures est de nature à  donner un nouveau souffle à  l'activité du groupement d'éleveurs. © Le Sillon
Selon Guy Estrade (à  gauche), président de la Celpa, et Christian Pées, président du groupe coopératif Euralis, l'union des deux structures est de nature à  donner un nouveau souffle à  l'activité du groupement d'éleveurs. © Le Sillon
Dans un premier temps, cette opération prend la forme d'une union de coopératives. Celle-ci devrait rapidement déboucher sur une fusion. «D'ici un an sans doute, le temps de régler tous les détails», indique le président d'Euralis, Christian Pées. Une organisation de producteurs spécifique verra alors le jour. Selon les responsables des deux structures, cette démarche s'inscrit dans la continuité du travail réalisé depuis une quinzaine d'années. «Des liens étroits ont été tissés au fil du temps», note Guy Estrade, président de la Celpa. Avec cette nouvelle étape, le groupe Euralis concrétise également sa volonté d'accompagner de manière plus étroite la filière bovine. «Nous avons conscience que l'élevage est quelque chose d'essentiel pour notre territoire, avoue le président Pées. Aujourd'hui, nous pensons qu'il faut donner un coup d'accélérateur à  cette logique». Une fusion d'ici quelques mois Les deux structures sont animées par la volonté commune d'apporter des solutions rémunératrices aux producteurs. Face à  cet objectif, leur rapprochement a du sens. Dans une période pleine de mutations pour la filière bovine, il a le mérite d'offrir de nouvelles perspectives de développement. «En restant seuls, nos moyens étaient limités, note Guy Estrade. Pour continuer à  avancer, une autre approche était nécessaire». En croisant les moyens et les savoir-faire respectifs des deux coopératives, le futur groupement de producteurs sera doté de ressources largement renforcées pour répondre à  ses besoins de développement. «À l'heure actuelle, le maintien d'un certain nombre de nos marchés dépend de notre capacité à  les fournir, explique le président de la Celpa. Le problème est moins dans la présence d'un débouché que dans la mise en oeuvre de la production». La nouvelle structuration doit permettre de répondre à  ce défi. Par cette union, le groupement va voir aussi son territoire d'activité sensiblement étoffé. Potentiellement, il pourra s'étendre désormais sur l'ensemble de la zone couverte par le groupe Euralis, à  savoir du sud de l'Aquitaine à  l'ouest de la région toulousaine. En outre, le groupement entend poursuivre le travail de promotion de l'engraissement d'animaux de qualité conduit depuis plusieurs années. Fabien Brèthes
OrganisationLa Celpa compte aujourd'hui 650 adhérents et travaille sur la production bovine, mais aussi équine. Elle affiche un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros environ. Elle emploie à  l'heure actuelle 20 salariés pour 19 équivalents temps plein. Sa filiale, Vignasse et Donney, transformateur de viande rouge, dispose d'un statut de société anonyme. Environ 80% des producteurs engagés auprès de la coopérative d'élevage sont également adhérents du groupe Euralis. De plus, le groupe coopératif est le fournisseur attitré en aliment du bétail de nombreux éleveurs locaux, au travers de sa filiale Sanders-Euralis.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon