Aller au contenu principal

Dons de lait : les éleveurs sont invités à  participer

Depuis plus de vingt ans, les producteurs de lait, en collaboration avec les entreprises de collecte, font preuve d'une solidarité sans faille aux plus démunis en fournissant les associations caritatives et humanitaires. Ils ont jusqu'au 15 février pour bénéficier d'une réduction d'impôts.

file-9235
La suppression du dispositif de la taxe fiscale affectée, applicable en cas de dépassement de quotas individuels, avait provoqué la disparition de l'incitation à  participer à  ces dons de lait. La filière — tout particulièrement le regretté Jean-Michel Lemétayer — s'était ainsi mobilisée pour confirmer son engagement dans cette action. La FNPL s'était aussi engagée dans cette action afin de pérenniser le don de lait ou de produits laitiers en nature. Au dernier Salon de l'agriculture à  Paris, la signature de la charte avait marqué la volonté du gouvernement et des professionnels de poursuivre et renforcer cette solidarité. Réduction d'impôt Confirmation de cet engagement, le Premier ministre avait annoncé en septembre au Space la mise en place d'un nouveau dispositif. C'est aujourd'hui chose faite. Le 31 décembre les ministres Le Foll, Moscovici et Cazeneuve ont acté les modalités permettant aux producteurs de bénéficier de réduction d'impôt. Les producteurs qui donneront du lait pourront bénéficier, comme tout autre citoyen, d'un avoir fiscal à  hauteur de 60% de la valeur des dons. «Nous avons jusqu'au 15 février 2014 pour effectuer cet acte de solidarité» insiste le président de la FNPL, Thierry Roquefeuil, lequel rappelle que «l'aboutissement de ce projet est l'aboutissement d'une ambition partagée par toute une filière, producteurs, coopératives et industries laitières, au service de l'action de l'ensemble des associations caritatives». Les dons de lait se concrétiseront en produits laitiers (lait, fromages, beurre) selon la typicité de la production de chaque laiterie et au regard des besoins des associations. Sans limitation de volume, le producteur pourra choisir son association parmi celles qui travaillent en partenariat avec sa laiterie. Pour ce faire, le producteur devra remplir une fiche déclarative de don et la renvoyer avant le 15 février prochain à  sa laiterie. «Le lait est un produit noble que nous sommes fiers de produire et de donner à  ceux qui sont dans la détresse et la pauvreté affirme le président de la FNPL. Chaque don est important: 500 litres de lait permettent en effet de fournir toute une famille en produits laitiers pendant un an».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon