Aller au contenu principal

La FNSEA dans le vif du sujet

Les travaux du congrès de la FNSEA, qui se tient à  Biarritz jusqu'à  demain, ont commencé hier mardi 25 mars. Cette première journée aura été l'occasion pour de nombreux responsables nationaux de découvrir sur le terrain la réalité de l'agriculture basco-béarnaise à  l'occasion des rencontres et de visites organisées par les sections spécialisées de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques. L'après-midi, une large part des débats a ensuite été consacrée aux opérations statutaires internes. L'examen des principaux dossiers d'actualité dont la réforme de la PAC, les États généraux de l'agriculture et la loi d'avenir ont ensuite alimenté les discussions (notre photo) et servi de thèmes d'interventions aux délégués des régions et des associations spécialisées.

file-9255
Cette journée du mercredi 26 mars a débuté par le mot d'accueil du président de la FNSEA, Xavier Beulin, suivi des interventions des représentants du département des Pyrénées-Atlantiques: Bernard Layre, président de la FDSEA, et Georges Labazée, président du conseil général. Ces deux interventions permettront de cerner les principales caractéristiques de la Ferme 64, laquelle compte 429.200 hectares, dont 330.200 hectares de SAU et 99.000 hectares d'estives. Ces surfaces sont gérées par 12.000 exploitations agricoles et près de 120 structures gestionnaires de pacages collectifs. Le congrès de la FNSEA rentrera, ensuite, dans le vif du sujet: présentation du rapport d'activités, interventions des sections sociales précéderont l'exposé du rapport moral. Avant la pause déjeuner, les délégués procéderont à  l'élection du conseil d'administration et des commissions. Les travaux de l'après-midi seront essentiellement consacrés à  l'examen et aux débats sur le rapport d'orientation avec pour thème “Affirmer un statut de l'agriculteur et de son entreprise“ (en savoir plus).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon