Aller au contenu principal

Ce mercredi 5 novembre, les paysans disent “Non“ !

Mardi 28 octobre, des délégations de JA des Landes se rendaient dans les principales enseignes de la grande distribution de l'agglomération montoise pour procéder à  un contrôle des étiquettes. Dans la soirée, des exploitants FDSEA-JA du secteur d'Oloron-Ste-Marie déversaient de la paille devant la sous-préfecture du Haut-Béarn. Deux jours plus tard, le jeudi 30 octobre, des agriculteurs du secteur de Pau se donnaient rendez-vous devant la villa Sainte Hélène afin de réveiller le préfet à  5h00 du matin Cette série d'actions préfigure en vérité la grande manifestation inter-départementale qui aura lieu le mercredi 5 novembre à  Pau.

file-9301
Chaque jour, les paysans produisent en disant oui. Oui au défi alimentaire, oui à  la qualité, oui aux consommateurs, oui aux énergies renouvelables, oui à  l'innovation mais le 5 novembre, ils diront: non. Pas seulement pour dire non, mais pour se révolter face à  ceux qui critiquent sans savoir, à  ceux qui désespèrent sans discernement, qui confondent le confort moral et le possible, bref ceux qui jugent, ceux qui sont pétris de certitude De leurs certitudes faciles, communes mais souvent destructrices. «La France est un grand pays agricole qui peut ne plus l'être juste parce qu'on ne lui fait plus confiance. Ceux qui manifestent leur colère veulent tout simplement que leur pays leur ressemble, un pays travailleur, un pays créateur, un pays investisseur, un pays qui relève le défi du meilleur! Si on ne se bat maintenant, nous donnerons raison à  ceux qui pensent que l'agriculture n'a plus de futur» plaide Dominique Barrau, le secrétaire général de la FNSEA.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Saint-Valentin : des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon