Aller au contenu principal

L'avenir de l'élevage laitier régional n'est pas si sombre

Moins d’un mois avant la fin officielle des quotas laiteirs, les chambres d’agriculture des Landes et des Pyrénées-Atlantiques organisaient un rendez-vous sur les pistes d’adaptation à portée de main des éleveurs.

file-Les responsables professionnels ont conduit une réflexion sur la filière laitière à l’aube de la fin des quotas. De nombreux éleveurs ont répondu présent, preuve que le sujet les préoccupe fortement.
Les responsables professionnels ont conduit une réflexion sur la filière laitière à l’aube de la fin des quotas. De nombreux éleveurs ont répondu présent, preuve que le sujet les préoccupe fortement.

Ce n’est désormais plus qu’une question de jours. Le 1er avril prochain, les quotas laitiers auront vécu. Imaginé il y a un peu plus de trente ans, ce dispositif de régulation des volumes va s’éclipser au profit d’un système plus souple, dans lequel les filets de sécurité seront beaucoup moins présents. Conjugué avec la réforme de la PAC et l’extrême volatilité qui s’est déjà installée sur le marché du lait, ce virage renforce le doute au sein d’une filière déjà en proie à de fréquentes difficultés.

En cette période charnière, les chambres d’agriculture des Landes et des Pyrénées-Atlantiques avaient choisi d’organiser un moment de réflexion autour de ces problématiques. Celui-ci s’est déroulé le mercredi 4mars, à Nassiet. Nathalie Depuy, du Centre interprofessionnel du lait, et Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage, sont venus y présenter quelques éléments techniques qui ont permis d’engager le dialogue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon