Aller au contenu principal

Le Ceser Aquitaine publie son avis sur le Sdage Adour-Garonne

Appelée à être votée en fin d’année, la révision du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Adour-Garonne poursuit son chemin. Soumis à une consultation publique jusqu’au 18 juin prochain (sur le site internet de l’agence de l’eau Adour-Garonne), le projet de révision vient d’être débattu par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser).

file-Le Ceser d'Aquitaine exprime notamment son ouverture au principe de création de retenues, sous plusieurs conditions spécifiées dans son avis.
Le Ceser d'Aquitaine exprime notamment son ouverture au principe de création de retenues, sous plusieurs conditions spécifiées dans son avis.

L’examen du document a donné lieu à un échange nourri, vingt-cinq amendements ayant été examinés. Un chiffre qui traduit l’intérêt porté par l’assemblée aux enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, dans un contexte marqué par les effets du changement climatique et par un renforcement des pressions dues à l’accroissement démographique d’une part et d’autre part au développement des activités économiques essentielles pour la région.

Le Ceser partage les objectifs affichés dans le Sdage Adour-Garonne 2016-2021d’atteinte de bon état écologique, chimique et quantitatif, même si certains paraissent difficiles à réaliser. L’assemblée de la société civile a formulé plusieurs remarques relatives aux orientations de ce Sdage. Elle exprime notamment son ouverture au principe de création de retenues, sous plusieurs conditions spécifiées dans son avis. Le Ceser Aquitaine considère aussi que la réduction des pollutions diffuses, dont celles liées à l’agriculture, constitue un axe déterminant étant donné leur impact sur les milieux et les risques associés en matière d’alimentation en eau potable, notamment dans les zones prioritaires.

Des objectifs partagés

La baisse du volume d’investissement du programme de mesures (PDM) associé à ce Sdage (3,37 milliards d’euros, dont 30% apportés par l’Agence de l’Eau), comparé à celui du Sdage en cours (4,35 milliards d’euros), incite le Ceser à demander le maintien d’un niveau d’investissement à la hauteur des enjeux identifiés. L’assemblée socio-professionnelle est attachée au principe de pollueur-payeur et à une répartition équilibrée du coût des investissements entre les différentes catégories d’usagers.

Le Ceser Aquitaine réaffirme la nécessité d’une ressource en eau disponible et de qualité pour le maintien de toute forme de vie, pour l’équilibre des milieux naturels, pour les activités et pour la santé humaines. De ce fait, l’eau doit être considérée comme un patrimoine commun et d’intérêt général, tant du point de vue écologique qu’économique et social. C’est pourquoi elle ne peut être assimilée à une simple marchandise. La gestion de l’eau, «patrimoine commun», est un devoir collectif qui s’impose à chacun.
Dans la continuité du Sdage, le Ceser Aquitaine a également examiné la révision du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2016-2021 du bassin Adour-Garonne. Le document emporte l’adhésion de l’assemblée qui a globalement souscrit aux principes et objectifs du PGRI Adour-Garonne lors de sa séance plénière.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon