Aller au contenu principal

Le Ceser Aquitaine publie son avis sur le Sdage Adour-Garonne

Appelée à être votée en fin d’année, la révision du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Adour-Garonne poursuit son chemin. Soumis à une consultation publique jusqu’au 18 juin prochain (sur le site internet de l’agence de l’eau Adour-Garonne), le projet de révision vient d’être débattu par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser).

file-Le Ceser d'Aquitaine exprime notamment son ouverture au principe de création de retenues, sous plusieurs conditions spécifiées dans son avis.
Le Ceser d'Aquitaine exprime notamment son ouverture au principe de création de retenues, sous plusieurs conditions spécifiées dans son avis.

L’examen du document a donné lieu à un échange nourri, vingt-cinq amendements ayant été examinés. Un chiffre qui traduit l’intérêt porté par l’assemblée aux enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, dans un contexte marqué par les effets du changement climatique et par un renforcement des pressions dues à l’accroissement démographique d’une part et d’autre part au développement des activités économiques essentielles pour la région.

Le Ceser partage les objectifs affichés dans le Sdage Adour-Garonne 2016-2021d’atteinte de bon état écologique, chimique et quantitatif, même si certains paraissent difficiles à réaliser. L’assemblée de la société civile a formulé plusieurs remarques relatives aux orientations de ce Sdage. Elle exprime notamment son ouverture au principe de création de retenues, sous plusieurs conditions spécifiées dans son avis. Le Ceser Aquitaine considère aussi que la réduction des pollutions diffuses, dont celles liées à l’agriculture, constitue un axe déterminant étant donné leur impact sur les milieux et les risques associés en matière d’alimentation en eau potable, notamment dans les zones prioritaires.

Des objectifs partagés

La baisse du volume d’investissement du programme de mesures (PDM) associé à ce Sdage (3,37 milliards d’euros, dont 30% apportés par l’Agence de l’Eau), comparé à celui du Sdage en cours (4,35 milliards d’euros), incite le Ceser à demander le maintien d’un niveau d’investissement à la hauteur des enjeux identifiés. L’assemblée socio-professionnelle est attachée au principe de pollueur-payeur et à une répartition équilibrée du coût des investissements entre les différentes catégories d’usagers.

Le Ceser Aquitaine réaffirme la nécessité d’une ressource en eau disponible et de qualité pour le maintien de toute forme de vie, pour l’équilibre des milieux naturels, pour les activités et pour la santé humaines. De ce fait, l’eau doit être considérée comme un patrimoine commun et d’intérêt général, tant du point de vue écologique qu’économique et social. C’est pourquoi elle ne peut être assimilée à une simple marchandise. La gestion de l’eau, «patrimoine commun», est un devoir collectif qui s’impose à chacun.
Dans la continuité du Sdage, le Ceser Aquitaine a également examiné la révision du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2016-2021 du bassin Adour-Garonne. Le document emporte l’adhésion de l’assemblée qui a globalement souscrit aux principes et objectifs du PGRI Adour-Garonne lors de sa séance plénière.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon