Aller au contenu principal

Aquitanima : une édition sous le signe de l’innovation

Avec une journée d’avance par rapport aux précédentes éditions, le salon de l’agriculture d’Aquitaine ouvre ses portes ce vendredi 8 mai. C’est d’abord le rendez-vous d’Aquitanima qui profite de ce jour supplémentaire. La manifestation du monde de l’élevage va pouvoir étaler ses concours tout au long du week-end, jusqu’à dimanche.

file-400 bovins de tout le Sud-Oouest sont en concours à Bordeaux
400 bovins de tout le Sud-Oouest sont en concours à Bordeaux

Une nouvelle fois, les concours interrégionaux et les présentations d’animaux vont réunir les meilleurs élevages du Sud-Ouest autour des races allaitantes et laitières, avec les Blondes d’Aquitaine, Jersiaises et Charolaises (vendredi), les Limousines (vendredi et samedi), les Prim’Holstein (samedi), et les Bazadaises (dimanche).

Depuis plusieurs années, Aquitanima s’est aussi donnée pour ambition de promouvoir la génétique bovine régionale à l’international. Ainsi, une centaine de professionnels étrangers (éleveurs, vétérinaires, responsables d’associations bovines…) seront là pour approfondir leurs connaissances des races françaises. Des rapprochements qui ont pour ambition de déboucher, à terme, sur des échanges commerciaux.

Une envergure internationale

Conformément aux habitudes, ces délégations étrangères ont participé, cette semaine, aux circuits Aquitanima Tours. En amont du salon, une série de visites d’exploitations a permis à ces professionnels venus des quatre coins du globe de découvrir les réalités des exploitations de la région et de prendre des contacts avec leurs homologues français.

Dans la continuité de la manifestation d’élevage, le salon régional de l’agriculture va décliner ses autres rendez-vous habituels. Le prestigieux concours Bordeaux-Vins d’Aquitaine se tiendra samedi. Le marché des producteurs de pays sera installé du mardi12 au dimanche 17mai. Les autres pôles traditionnels vont s’étaler durant les dix jours de la manifestation: Equitaine, le rendez-vous de la filière équine, l’espace Gastronomie, mais aussi la Ferme d’Aquitaine (reconstitution grandeur nature d’une exploitation agricole qui associe des cultures végétales, des productions animales, des bâtiments, mais aussi des outils de fabrication d’aliments, une laiterie, ou encore une serre maraîchère…)

Une innovation toujours nécessaire

Après le thème «nourrir les Hommes» l’an dernier, le salon a cette fois pour trame l’innovation. Une question qui va revenir en fil rouge dans la plupart des animations et des débats. Pour les responsables de l’événement, il s’agit de souligner l’intérêt des nouvelles technologies par rapport aux enjeux agricoles mais également vis-à-vis des attentes de la société. «Nous devons trouver des relais de croissance favorables au développement de nos structures, explique Dominique Graciet, président de la chambre régionale d’agriculture et président du salon. En Aquitaine, nous sommes très axés sur les produits reconnus par des indications d’origine, ce qui n’empêche pas nos entreprises d’être soumises à des contraintes de rentabilité… L’agriculture traditionnelle a besoin d’innovations à tous les niveaux, pour fournir des produits toujours plus adaptés aux attentes des consommateurs et du marché».

Parmi les temps forts consacrés à cette problématique, des États généraux de l’innovation seront organisés le 12 mai, avec la remise des prix du Concours de l’innovation, lancé par la Technopole Agrinove. Une zone d’exposition sera aussi dédiée aux nouveautés techniques et un grand ring accueillera des démonstrations de matériels innovants, qui devraient réjouir les passionnés de machinisme.

Associés à des animations plus ludiques, ces rendez-vous devraient permettre au salon bordelais de faire la synthèse entre les attentes des professionnels mais aussi celle du grand public. Pour mémoire, plus de 300.000 visiteurs avaient foulé en 2014 le Parc des expositions de Bordeaux-Lac, qui est maintenant desservi par le tramway.

Infos pratiques
Le salon de l’agriculture Aquitaine 2015 aura lieu au Parc des Expositions de Bordeaux du 8 au 17 mai.
Ouvert tous les jours au public de 10h00 à 20h00 sans interruption.
Nocturne le mercredi 13 mai jusqu’à 22h30.
Le billet d’entrée à la foire internationale de Bordeaux donne accès au salon de l’agriculture Aquitaine.
Entrée gratuite:
- Tous les jours à partir de 18h00 sauf nocturne.
- Pour les moins de 12 ans.
- Pour les 60 ans et plus pour la journée des seniors le mardi 12 mai uniquement.
Téléchargez les catalogues des animaux en concours :
• Le catalogue des Blondes d'Aquitaine, cliquez ici
• Le catalogue des Prim'Homstein, cliquez ici
• Le catalogue des Limousines, des Bazadaises, des Charolaises et des Jersiaises, cliquez ici
Les liens
Le programme complet d'Aquitanima en cliquant ici
Lire le Mag “Aquitanima 2015” en ligne en cliquant ici

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon