Aller au contenu principal

Farmstar : premiers retours encourageants

Le service d’imagerie satellite, proposé depuis l’automne dernier par Euralis, permet de piloter les apports d’engrais et de produits phytos sur céréales à paille et colza. Premier bilan après quelques mois d’expérimentation.

file-Grâce aux modèles d’interprétation de l’outil Farmstar, les images prises par les satellites donnent une estimation très précise de la densité, de la vigueur et de l’état sanitaire des cultures. Des informations très précieuses pour les producteurs.
Grâce aux modèles d’interprétation de l’outil Farmstar, les images prises par les satellites donnent une estimation très précise de la densité, de la vigueur et de l’état sanitaire des cultures. Des informations très précieuses pour les producteurs.

À tout juste un peu plus d’un mois du début de la récolte, les cultures de céréales à paille entrent dans la dernière ligne droite. Les rendements sont déjà en grande partie joués. Il y a une dizaine de jours, les adhérents d’Euralis ayant souscrit au service Farmstar ont reçu leurs dernières vagues de préconisations pour la conduite de leurs parcelles, l'occasion de dresser un  premier bilan de cette technologie.

Avec un peu plus de cent producteurs engagés, pour environ 2.100 hectares, les prévisions dressées par Euralis pour cette première campagne ont été largement dépassées. « On est à plus du double de l’objectif que l’on s’était fixé », note Jean-Paul Lataste, vice-président du groupe. En pratique, les deux tiers des surfaces se situent pour l’heure en Haute-Garonne, le reste étant réparti entre les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Gers et les Hautes-Pyrénées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon