Aller au contenu principal

Des semis de maïs en recul

Cette année, la sole maïsicole devrait se réduire un peu partout dans le monde, notamment aux États-Unis, leader mondial, mais aussi en France et dans l’Europe de l’ouest.

file-Semis de maïs cette semaine quelque part en Béarn : selon Arvalis, notre région est certes concernée par la baisse des surfaces (- 3 % en Aquitaine) mais bien moins qu’en Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Centre où le recul est estimé à 10 %.
Semis de maïs cette semaine quelque part en Béarn : selon Arvalis, notre région est certes concernée par la baisse des surfaces (- 3 % en Aquitaine) mais bien moins qu’en Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Centre où le recul est estimé à 10 %.

Les mois d’avril-mai sont synonymes de semis dans l’hémisphère nord. «Les opérateurs restent à l’affût des moindres informations sur les intentions de semis chez les principaux producteurs et scrutent la météo qui conditionne l’avancée des chantiers de semis et les qualités de levée des maïs» relève AGPM Info économie du mois d’avril.

Ainsi, aux États-Unis, premier producteur mondial, l’administration américaine prévoit des intentions de semis en baisse pour la troisième année consécutive (36,1 Mha, soit - 2 %). Au sud du pays, les pluies favorisent le développement des céréales d’hiver, mais viennent retarder le début des semis. Sur le nord-ouest de la Corn Belt, les conditions plus sèches commencent à inquiéter les producteurs, mais un retour des pluies est prévu dans les prochains jours. Au 19avril, 9% des semis étaient réalisés (contre 13% en moyenne sur les 5 ans passés).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon