Aller au contenu principal

De nouvelles ressources en eau en perspectives sur l'Adour

Validé par arrêté interpréfectoral, le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l'amont de l'Adour prévoit la création de huit ouvrages, soit 24,8 millions de mètres cubes.

file-Président de l’Institution Adour, Jean-Claude Duzer (au premier plan) a précisé que « lorsqu’un plan d’eau collectif est créé, 50 % servent à l’économie et 50 % à la salubrité publique ».
Président de l’Institution Adour, Jean-Claude Duzer (au premier plan) a précisé que « lorsqu’un plan d’eau collectif est créé, 50 % servent à l’économie et 50 % à la salubrité publique ».

Après le SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) Midouze adopté en 2013 et avant le SAGE Adour aval — dont l’arrêté de périmètre vient d’être pris —, c’est le SAGE Adour amont qui va entrer dans sa phase de mise en œuvre. Approuvé, après enquête publique, par arrêté inter-préfectoral le 19 mars dernier, il faisait l’objet, mercredi 6 mai, d’une présentation de ses enjeux, à la préfecture des Landes, à Mont-de-Marsan.

Ce document de planification de la gestion de l’eau n’a pas été simple à élaborer. Son périmètre s’étend sur quatre départements et deux régions, des sources de l’Adour (Hautes-Pyrénées) jusqu’à la confluence avec les Luys à l’aval de Dax (Landes). 488 communes sont concernées (240 dans les Hautes-Pyrénées, 93 dans les Landes, 66 dans le Gers et 89 dans les Pyrénées-Atlantiques).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon