Aller au contenu principal

Comment sortir la tabaculture régionale de l'impasse?

Après un plan social qui l’a amputée de 29 salariés, l’entreprise France tabac continue à transformer le tabac local et mise sur des marchés de niche tels que le tabac bio ou à chicha pour se sortir du lot.

file-La mécanisation de la production de tabac et, récemment, l’automatisation du conditionnement, sont des étapes incontournables pour s’attaquer à un marché émergeant.
La mécanisation de la production de tabac et, récemment, l’automatisation du conditionnement, sont des étapes incontournables pour s’attaquer à un marché émergeant.

Depuis l’année dernière, ils sont passés de 83 à 57 salariés. Ça aurait pu sonner le glas de l’usine de transformation de tabac, située sur la zone de Madrazès, à Sarlat. Mais France tabac n’a pas dit son dernier mot et perpétue l’ancestrale activité de tabaculture du Périgord.

«Entre tradition et modernité» comme le souligne Christian Laffont, responsable de production de l’usine sarladaise, France tabac essaie de trouver sa place sur un marché où des géants comme Philip Morris ou Imperial tobacco (ses clients par ailleurs) donnent le tempo.

«Ce sont eux les deux poids lourds. Mais il y a aussi de “petits“ clients comme l’Égypte avec le tabac à chicha, qui est un marché qui démarre, explique Éric Tabanou, directeur général de France tabac. Nous, nous ne pesons plus rien et ce n’est pas avec Philip Morris que nous pourrons bâtir une politique d’avenir».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon