Aller au contenu principal

Déclaration PAC: «C’est long, compliqué, mais on y arrive!»

La campagne de déclaration PAC avance, avec un déroulement plus serein que redouté. Ambiance dans les Landes.

file-Finalement, ces déclarations PAC 2015 se déroulent dans l’ensemble plus sereinement que redouté.
Finalement, ces déclarations PAC 2015 se déroulent dans l’ensemble plus sereinement que redouté.

L’ambiance est studieuse, mais détendue ce mardi matin 19 mai à la permanence “déclaration PAC” de Samadet. Patiemment, Caroline Godefroy et Roland Gaye, les conseillers du jour sur le site, redessinent les contours des parcelles pour les exploitants qu’ils reçoivent. Les échanges prennent parfois le chemin de l’humour tant les nouvelles exigences de la réglementation peuvent être absurdes et les retouches de la DDTM sur les contours des parcelles improbables.

«Il ne faut pas chercher à comprendre. On redessine, en fonction de ce que nous dit l’exploitant, non sans lui avoir auparavant rappelé la réglementation. C’est long, souvent compliqué, mais on y arrive!» indique Roland regrettant au passage que certains adhérents ne se soient absolument pas renseignés sur cette réglementation. «Quand le dossier n’a pas été préparé, le rendez-vous peut être très long car il y a des décisions, non réfléchies en amont, à prendre».

Des décisions à prendre en amont

Dans le dossier de Francis, le travail porte sur treize îlots. Tout au long de l’heure et demie du rendez-vous, l’agriculteur reste serein, confiant dans les conseils et le travail de l’animateur. Il avait en outre bien préparé cette déclaration et réfléchi à tous les changements à mener. «Depuis le temps qu’on entend parler de cette réforme, on ne peut pas être surpris de ce qui nous tombe dessus! On s’adapte!» confie-t-il.

À côté de lui, François a lui aussi travaillé son dossier en amont et les questions que lui pose Caroline ne le surprennent pas. Il n’hésite pas par exemple dans sa décision de passer l’une de ses parcelles en SIE, pour ensuite faire une culture d’automne, comme la réglementation l’y autorise.

Ce mardi à Eugénie-les-Bains, tout s’est bien passé. Les rendez-vous n’ont pas dépassé les créneaux horaires prévus. Cela n’avait pas été le cas la veille pour Roland, confronté à «une alerte bloquante en fin de déclaration sur un dossier, pour chevauchement de parcelles. J’ai dû tout refaire!».

Finalement, ces déclarations PAC 2015 se déroulent dans l’ensemble plus sereinement que redouté, même si certains dossiers s’avèrent très compliqués. Reste un espoir pour tous, les agriculteurs comme les conseillers: «l’an prochain, ça devrait aller tout seul… si d’ici là, notre ministère ne décide pas de bouger encore les règles du jeu!».

Dominique Maurel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon