Aller au contenu principal

Limiter les facteurs de risque de la tuberculose bovine

Julie Blaziot, vétérinaire du GDS 64, rappelle à l’attention des éleveurs les règles essentielles de biosécurité.

file-L'application des mesures de biosécurité permet également de protéger son élevage contre la brucellose et d'autres maladies. Ces pratiques sont complémentaires des mesures de prophylaxie obligatoires.
L'application des mesures de biosécurité permet également de protéger son élevage contre la brucellose et d'autres maladies. Ces pratiques sont complémentaires des mesures de prophylaxie obligatoires.

La seule détection des foyers n’est pas suffisante pour éradiquer la tuberculose bovine car les bovins porteurs de la maladie peuvent être difficiles à détecter lors de la prophylaxie, avec les outils dont on dispose à ce jour. Afin d’être plus efficace, il est donc nécessaire de réaliser une bonne contention lors de l’injection à l’encolure et au moment de la lecture du test (Intradermo tuberculination).

De plus, la maladie se développe très lentement et de manière insidieuse au sein d’un cheptel et même d’un organisme. Les     mycobactéries peuvent persister dans l’environnement de manière prolongée. Par ailleurs, la faune sauvage peut jouer un rôle de réservoir ou de vecteur dans certaines situations ou zones. Ainsi, avec les moyens actuels nous ne pouvons jamais garantir à 100 % qu’un bovin ou un cheptel n’est pas porteur de la tuberculose.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Jérome Ganzagain
AOP Ossau-Iraty : des débats bouillants à l'assemblée générale

Les membres du syndicat de défense se sont retrouvés à Saint-Palais pour la réunion annuelle. Les élus de Denentzat dénoncent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon