Aller au contenu principal

Les demandes de remboursement de TICPE et TICGN se dématérialisent

Le gouvernement s’est engagé dans la dématérialisation des demandes annuelles de remboursement partiel de TICPE et de TICGN établies par les exploitants agricoles. Toute la France sera concernée à partir de 2016.

Une nouveauté est lancée cette année par le gouvernement : la dématérialisation des demandes. Sept départements pilotes — la Marne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Sarthe, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne et le Val-d’Oise — sont concernés dès cette année par cette nouvelle procédure.

Ainsi, dans ces départements, les exploitants agricoles dont la demande de remboursement est égale ou supérieure à 500 euros auront l’obligation de s’identifier sur le portail Dematic. Pour des montants inférieurs, le choix entre la demande dématérialisée ou le dépôt du formulaire papier sera encore possible. À partir de 2016, cette procédure s’appliquera à toute la France, les formulaires papier étant totalement supprimés en 2017.

Un souci de simplification

Ces changements doivent permettre de simplifier les démarches pour les agriculteurs. En effet, la plateforme dématérialisée permet tout d’abord de saisir en ligne les demandes de remboursement de la TICPE/TICGN. D’autre part, les agriculteurs auront accès au statut de traitement de ces demandes via l’application de gestion comptable de l’État appelée Chorus. Enfin, ils pourront consulter pendant 10 ans toutes les demandes de remboursement et les différentes pièces jointes sur le portail Dematic

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon