Aller au contenu principal

Une relation coopératives/adhérents à reconstruire

Lors du débat organisé par Coop de France Aquitaine autour des stratégies agroalimentaires, in fine, c’est bien le rapport entre les coopératives et ses adhérents qui a été remis en cause.

file-En étroite relation, tant avec ses adhérents et producteurs qu’avec l’aval et la grande distribution, les coopératives agricoles sont à la croisée des chemins entre l’amont et l’aval.
En étroite relation, tant avec ses adhérents et producteurs qu’avec l’aval et la grande distribution, les coopératives agricoles sont à la croisée des chemins entre l’amont et l’aval.

Le débat sur “les coopératives et les stratégies agroalimentaires” a été suivi par une centaine de personnes réunies le jeudi 2 juillet au conseil régional à Bordeaux pour la dernière assemblée générale de Coop de France Aquitaine sous sa forme actuelle (lire ci-desous). Derrière l’animation et les questions de Joseph Darguy, journaliste de France 3 Aquitaine, trois professionnels étaient réunis: Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, Christian Pèes, président d’Euralis, et Pascal Viné, délégué général de Coop de France.

En préambule, Jean-Pierre Raynaud a tenu à rappeler «les relations fortes qu’entretiennent les coopératives et l’agroalimentaire avec le monde agricole». Le ton est donné, le schéma, qui servira de guide tout au long du débat, est fixé. En amont, l’agriculture. En aval, les GMS (grandes et moyennes surfaces). Au milieu, les coopératives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

« C’est le procès de l’écobuage »

Une agricultrice d’Asson, qui avait déposé la déclaration préalable, était jugée à Pau, notamment pour « dégradation…

Les rouges et les blancs ont été assemblés à la cave coopérative de Saint Mont

Reflet du patrimoine ampélographique de l’AOC Saint Mont et événement annuel incontournable de l’appellation, l’assemblage du…

CGA 2026 : la tournée des préleveurs, dernière étape décisive avant Paris

Avec deux autres collègues, Lise Damprund procède au prélèvement, dans les Pyrénées-Atlantiques, des produits en lice pour le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon