Aller au contenu principal

Une relation coopératives/adhérents à reconstruire

Lors du débat organisé par Coop de France Aquitaine autour des stratégies agroalimentaires, in fine, c’est bien le rapport entre les coopératives et ses adhérents qui a été remis en cause.

file-En étroite relation, tant avec ses adhérents et producteurs qu’avec l’aval et la grande distribution, les coopératives agricoles sont à la croisée des chemins entre l’amont et l’aval.
En étroite relation, tant avec ses adhérents et producteurs qu’avec l’aval et la grande distribution, les coopératives agricoles sont à la croisée des chemins entre l’amont et l’aval.

Le débat sur “les coopératives et les stratégies agroalimentaires” a été suivi par une centaine de personnes réunies le jeudi 2 juillet au conseil régional à Bordeaux pour la dernière assemblée générale de Coop de France Aquitaine sous sa forme actuelle (lire ci-desous). Derrière l’animation et les questions de Joseph Darguy, journaliste de France 3 Aquitaine, trois professionnels étaient réunis: Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, Christian Pèes, président d’Euralis, et Pascal Viné, délégué général de Coop de France.

En préambule, Jean-Pierre Raynaud a tenu à rappeler «les relations fortes qu’entretiennent les coopératives et l’agroalimentaire avec le monde agricole». Le ton est donné, le schéma, qui servira de guide tout au long du débat, est fixé. En amont, l’agriculture. En aval, les GMS (grandes et moyennes surfaces). Au milieu, les coopératives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon